L’anxiété au galop vers l’enfant curieux

Toujours au galop, à courir après le temps, trop de personnes se laissent happer par leurs activités et les responsabilités qu’ils ont décidé d’assumer, pour finalement se laisser prendre au piège. Le résultat est là : tout est prioritaire et passe avant vous, ce qui revient à dire que vous comptez pour du beurre.
L’irritabilité vous gagne, vous vous levez stressé et vous voyez tellement en chaque chose une urgence, qu’un contrôle quasi absolu sur votre environnement (si ce n’est pas sur les gens) s’impose afin de parvenir à relever le défi d’accomplir les « douze travaux d’Hercule » dans votre journée qui ne comportera que 24h (heureusement pour certains!).
Une journée s’écoule ainsi, puis deux, trois…. Les journées se transforment en semaines qui forment à leur tour des mois.
Quelques années à ce rythme vous permette de devenir un expert en contrôle et vous excellez dans cette discipline. Malgré cela, la vie vous rappelle à sa manière qu’il est illusoire de croire et de vouloir tout contrôler.
Et le lâcher prise dans tout ça?
Un bien grand rêve pour certains, un mythe pour d’autres. Quoiqu’il en soit, si vous désirez en goûter la saveur, il convient de vous offrir le temps de le pratiquer et de vous permettre de commettre des erreurs en cours de route. Après tout, n’est-ce pas une belle manière d’apprendre?
Est-ce parce que vous êtes un adulte que vous n’avez plus le droit de vous tromper? Qui a dit cela au fait?

Une de mes devises dans la vie me semble faire écho au lâcher prise, la voici :
« La vie est à vivre avec une âme d’enfant. »
Concrètement, observez les enfants. Vous découvrirez sûrement qu’ils ont au moins deux qualités que l’adulte anxieux tend à perdre en devenant de plus en plus responsable :
L’émerveillement et la curiosité.
Serait-ce deux composantes offrant l’accès à l’univers de l’absence de contrôle? Peut être l’enfant en vous, celui qui ne joue plus depuis un moment déjà, aura t’il envie d’explorer ces qualités qui sommeillent en vous?
Pour vous y aidez, voici une piste d’exploration. En dégageant votre propre manière de penser, particulièrement les idées qui alimentent votre anxiété, cherchez une contre mesure afin de développer une autre forme de penser. Vous aiderez ainsi l’enfant qui est en vous à s’exprimer et vivre. Vous pouvez compléter un tableau à deux colonnes. La première pour l’anxieux au galop, la deuxième pour l’enfant curieux. Voici quelques idées pour vous y aider :

J’ai du contrôle sur l’avenir OU La vie n’est qu’incertitude
Les choses doivent se passer comme je le veux OU Je suis curieux de savoir comment…?
J’espère que je vais avoir cet emploi, qu’il va m’appeler OU Je me demande si j’aurai cet emploi, s’il va m’appeler…
Il faut que je fasse tout aujourd’hui OU Je vais peut être tout faire aujourd’hui, ou peut être pas
Je m’inquiète de ne pas faire mon lavage OU Je vais m’en soucier demain, pas aujourd’hui.
Je dois faire… OU Qui m’y oblige?

A vous donc de compléter un tableau similaire à partir de votre propre pensée.
Apprendre à lâcher prise, tout comme apprendre à contrôler, c’est une question de temps et de pratique.
Vous pouvez soit continuez à subir votre vie et vous acharnez contre les évènements, soit commencer à modifier votre manière de penser pour développer une forme d’ouverture face à l’incertitude de la vie et être curieux de découvrir comment vous pouvez profitez de ses surprises, des possibilités et des opportunités qu’elle vous offre, tout en créant l’occasion d’apprendre quelque chose.
La vie est quand même bien faite!

Pour connaître les activités et services proposés, visitez mon site web: www.pnlcoachingdevie.com

Loading