La Vitre Thermos, Une Belle Découverte

Partagez cet article !

La technologie ne cesse d’apporter des innovations, si bien qu’à l’heure actuelle, il est possible d’utiliser la vite thermos pour les fenêtres et les portes des maisons.

Qu’est-ce que la vitre thermos ?

La vitre thermos est un type de vitre utilisé dans le domaine du bâtiment. Ce type de vitre est composé de deux plaques de verre, placées l’une contre l’autre. Cependant, entre ces deux éléments, il y a une couche d’air. Le tout est scellé hermétiquement et se trouve dans le cadrage de la porte ou de la fenêtre. Le principe de la vitre thermos est basé sur la propriété de la couche d’air sec qui réduit considérablement voire même élimine totalement le problème de condensation. En effet cette dernière joue le rôle de barrière contre le froid et la chaleur en même temps. De ce fait, la plaque de verre à l’intérieur ne subit pas les variations de température.

Les avantages avec la vitre thermos

La vitre thermos présente de nombreux avantages par rapport aux vitres ordinaires. D’abord, une vitre thermos présente la propriété d’être imperméable à l’humidité. Elle est également étanche si bien que cette structure ne laisse pas passer les poussières. D’une part, la vitre thermos permet de lutter contre le froid de l’hiver. Ainsi, elle est très avantageuse en matière d’économie d’énergie. En effet, elle est un bon isolant thermique si elle est utilisée en doubles vitrages. Mais la vitre thermos est également un bon isolant acoustique. Avec une telle vitre, les bruits extérieurs ne pénètrent pas à l’intérieur de la maison.

Pourquoi une vitre thermos ?

Pour les portes et fenêtres, la vitre thermos s’avère une bonne solution. Ceci de par ses nombreux avantages mais également par le fait que ce type de vitre à une durée d’usage assez longue. En effet, elle est fonctionnelle jusqu’à une quinzaine d’années. Elle résiste aux intempéries et à l’oxydation au contraire de la vitre simple qui devient vulnérable au fil des temps. D’autre part, grâce à sa structure disposant de la couche d’air sec, la vitre ne garde pas la buée. Cette dernière entraîne des dégâts irréversibles sur la vitre si bien qu’elle perd ses propriétés. Elle conduit à des microfissures sur la vitre simple, ce qui réduit son étanchéité, puisqu’il y a une formation de ponts thermiques.

Les différents types de vitre thermos

A l’heure actuelle, il y a un assez large choix de vitre thermos sur le marché. Il y a entre autres la vitre thermos à verre claire. Mais il y a également celle qualifiée de vitre triple, celle de vitre à faible émissivité et enfin celle dotée de pellicule intermédiaire. Cependant, étant de modèles différentes, ces vitres présentent une certaine différence de propriété. Cette dernière repose surtout sur le niveau d’étanchéité. D’autre part, il faut savoir que les verres à faible émissivité ainsi que ceux avec pellicule intermédiaire possèdent des vertus écologiques. En effet, ils permettent de réduire la consommation énergétique de manière significative.

Entretien de la vitre thermos

Comme toutes les vitres, une vitre thermos nécessite un certain entretien. Cependant, il est à noter qu’elle est très facile à entretenir. Pour cela, il suffit d’utiliser du savon et un chiffon moelleux, ceci afin d’éviter les risques de rayures qui peuvent interférer dans le bon fonctionnement de ce type de vitre. De ce fait, les surfaces abrasives sont à proscrire mais le papier journal peut être utilisé. D’autre part tous les produits nettoyants pour vitre aussi bien chimique que naturel s’adaptent très bien à la vitre thermos, tels que le vinaigre blanc et l’alcool ménager. Néanmoins, s’il y a des buées au niveau du double vitrage, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !