Aimez MaChronique !



La Spiruline et les micro-algues comme aliments, médicaments ou sources d’énergie

Partagez cet article !

La Spiruline et les micro-algues comme aliments, médicaments ou sources d’énergie

Alpha Biotech célèbre 15 ans de Micro-Algues et vous invite!

Pratiquement pas une semaine sans un article ou une émission sur la Spiruline et les micro-algues comme aliments, médicaments ou sources d’énergie. Ce n’était pas le cas en 1993 quand Alpha Biotech a démarré son activité. Après quinze ans de recherche et d’innovation, Alpha Biotech est aujourd’hui la première société de production, de transformation et de valorisation des micro-algues et de la Spiruline en France, et un des plus importants acteurs Européens à travailler sur cette ressource extraordinaire : le plancton végétal.

Pour fêter ses quinze ans, Alpha Biotech vous invite à découvrir la production de Spiruline et des autres micro-algues sur son site d’Assérac, près de Guérande: visites guidées tous les jours, dégustations, prix de fêtes du 25 au 31 Octobre. Réservation obligatoire pour les visites du site au 02 40 01 79 11.

En outre le 28 Octobre à Nantes, Alpha Biotech vous invite à une conférence sur les bienfaits des micro-algues. « Spiruline et Phycocyanine : les dernières recherches scientifiques », salle de la Manufacture des tabacs, 10 bis bd Stalingrad, Nantes, à 20h30 (Tram 1, arrêt Manufacture), entrée gratuite. Conférence animée par Olivier Lépine, ingénieur, Directeur d’Alpha Biotech.

Quinze ans d’innovation au service du bien-être et de l’alimentation

Cultivées en bassins sous serre ou en photobioréacteurs, des systèmes verticaux et contrôlés, les algues microscopiques utilisent la lumière du soleil pour se multiplier et capturer le CO2 par une photosynthèse jusqu’à dix fois plus rapide que pour les plantes terrestres. Ces productions sont totalement naturelles, sans produit phytosanitaire. Les systèmes développées au sein d’Alpha Biotech ont permis de fournir des micro-algues en quantité suffisante et de qualité constante pour la réalisation d’actifs cosmétiques et de compléments alimentaires : antioxydants, renforcement des défenses naturelles de l’organisme…

1993 Bertrand Lépine fonde Alpha Biotech (Avril).

1996 : Première production de Spiruline en France.

1997 : Alpha Biotech s’installe au cœur des Marais salants de Guérande dans un site naturel protégé.

1999 : Mise au point d’un procédé unique permettant l’extraction et la préservation du pigment bleu de la Spiruline, la Phycocyanine, l’actif le plus sensible et le plus puissant de l’algue bleue.

2000 : Lancement du Spirulysat : extrait liquide de Spiruline concentré en Phycocyanine (France et Suisse).

2003 : Réalisation d’une unité de production dans le sud de la France.

2005 : Commercialisation en Asie du Sud-Est

2008 : Commercialisation dans plusieurs pays Européens (Grèce, Allemagne, Angleterre)

Un savoir-faire reconnu

Alpha Biotech a été invitée à participer à plusieurs programmes de recherche (Agence National de la Recherche et Projet NUPEM) et devrait réaliser en 2009 et 2010 deux unités de production de micro-algues.

Les micro-algues constituent une ressource naturelle d’avenir : renouvelables, alimentaires, fixatrices de CO2, elles présentent un bilan environnemental (CO2, énergie, eau, rejets, surfaces utilisées) extrêmement positif. Alpha Biotech compte jouer un rôle moteur dans leur développement en France et en Europe.

Plus d’information sur www.alpha-biotech.fr

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !