La spiritualité, c’est quoi au juste?

Partagez cet article !

La spiritualité, c’est quoi au juste?

Par Emilie Paquin

La spiritualité est un sujet de plus en plus rependu. Les psychologues, coachs de vie et gurus ne s’entendent pas sur une définition précise, ce qui rend le phénomène souvent insaisissable. Voici un portrait général de ce qu’est la spiritualité et comment elle se manifeste dans notre vie.

« Quand je me promène le matin et que je regarde le monde autour de moi, je me dis « Mon Dieu, c’est fantatique, il y a tant d’opportunités pour faire le bien et pour être heureux. »

Anna Quindlen, auteure de Lots of Candles, plenty of Cake et gagnante d’un prix Pulitzer.

La différence entre la spiritualité et la religion

La spiritualité et la religion ont souvent été confondues. Même le dictionnaire Larousse définit ce qui est spirituel comme relatif à la religion. Cependant, la différence est que la religion peut être pratiquée dans la spiritualité alors que la spiritualité peut être pratiquée sans la religion.

Ce qui les unit, c’est qu’à travers la pratique de la spiritualité, comme dans la religion, on croit en quelque chose de plus grand que soit. Ce qui les différencie est que la spiritualité ne définit pas cette force supérieure comme un Dieu qui règne sur le monde, mais plutôt comme une énergie créatrice, qu’on peut appeler la « source de vie » ou l’ « énergie universelle », qui prend forme à travers tout ce qui est vivant et qui les unit.

L’ouverture de la conscience

Selon Elizabeth Lesser, auteure de Broken Open, how difficult times can help us grow, la spiritualité est à la portée de tous. « C’est quelque chose d’instinctif comme manger, boire ou dormir. C’est ancré en nous. » . Si vous vous posez des questions audacieuses comme “Qui suis-je?”, « Pourquoi suis-je ici? », “Que dois-je faire de ma vie?”, vous êtes déjà sur la voie de la spiritualité, car vous remettez en question la raison de votre existence.

Lorsque vous ouvrez votre conscience à la spiritualité, vous remarquez que la vie a une dimension beaucoup plus profonde que ce que l’œil nous permet de voir. On réalise alors que la vie a beaucoup plus à offrir qu’une simple dimension matérielle.

La connection

Une fois qu’on prend conscience qu’il y a une force supérieure à soi qui donne vie à tout ce qui existe, on peut alors entrer en contact avec elle au travers notre propre énergie créatrice. La première étape est d’entrer en contact avec soi-même. Par la méditation, la lecture, la marche en forêt ou la contemplation, on peut atteindre un état de calme profond, qui aide à écouter davantage son intuition et sa sagesse intérieure.

En pratiquant la spiritualité quotidiennement, on vient qu’à renforcer la connection avec soi, ainsi qu’avec la source d’énergie créatrice. Alors, il est plus facile de laisser émerger la paix intérieure et d’être en alignement avec soi, les autres et l’univers. Lorsqu’on est en alignement, on se sent vivant, en plein pouvoir, énergisé et on a le goût de mordre dans la vie.

L’amour inconditionnel

L’amour est l’essence de la spiritualité. Bien que l’amour inconditionnel semble inaccessible, ou réservé pour des êtres supérieurs tels que Ghandi ou Mère Thérésa, il est toujours possible de mettre en place dans notre vie de tous les jours des gestes d’amour qui peuvent sembler anodins mais qui feront une différence. Le pardon, l’écoute, le partage et l’acceptation sont toutes des formes d’amour qui une fois réunies, rendent votre vie beaucoup plus agréable et facilitent vos interactions avec les autres. De plus, lorsque vous êtes en alignement avec votre source d’énergie créatrice, l’amour est infini et inépuisable.

Michael Bernard Beckwith mentionne dans son livre Spiritual Liberation que l’amour, la paix, l’harmonie et la sagesse sont des qualités naturelles que nous avons tous en nous. La spiritualité n’est qu’un outil pour les mettre de l’avant dans notre vie. « Lorsqu’un individu exprime ces qualités sur une base régulière, on peut le qualifier d’être spirituellement mature. » Selon lui, malgré les situations plus difficiles qu’on peut expérimenter, le fait d’être en alignement avec soi et d’exprimer l’amour inconditionnel nous permet de passer au travers ces événements beaucoup plus facilement et avec beaucoup plus de sagesse.

Pour terminer, Deepak Chopra a dit: « Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine! ». Donc ne cherchez pas à comprendre la spiritualité comme étant un facteur extérieur à vous. Acceptez-la comme faisant déjà partie intégrante de vous et vous verrez que votre existence s’en trouvera transformée.

Sources :


LESSER, Elizabeth. Broken Open, how difficult times can help us grow. Edition Villard. 352 p.

http://www.elizabethlesser.net/

BECKWITH, Michael Bernard. Spiritual Liberation. Editions Beyond Words. 272 p.

http://agapelive.com/index.php?page=3

Emilie Paquin est auteure et conférencière en développement personnel. Elle est l’auteure du livre « Comment trouver sa voie? », et contribue aux magazines Mieux-Être et Cheminement, ainsi qu’au site internet Mesacosan.

https://www.facebook.com/pages/Emilie-Paquin/124000234425883


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-ansi-language:EN-US;
mso-fareast-language:EN-US;
mso-bidi-language:EN-US;}

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !