Aimez MaChronique !



La Self-défense au féminin… Emmanuel MACE

Partagez cet article !

La Self-défense au féminin…

Les statistiques le montre, les femmes représentent une cible privilégiée pour les agresseurs.

On différencie plusieurs types de violence, elles ont pour chacune des gravités différentes :

Violence verbale,

Les vols majoritairement commis sur la gent féminine, les agresseurs s’en prenant facilement au sexe dit «faible»,

Les violences morales, psychologiques qui peuvent avoir lieu dans les environnements professionnels et familiaux,

Les violences physiques (agressions sexuelles, femmes battues…)

Ce constat inquiétant révèle que les femmes ne doivent pas seulement apprendre à se défendre contre une seule mais contre de multiples violences aussi différentes les unes des autres. Elles nécessitent pour chacune un savoir, un savoir faire, un savoir être.

C’est pour cette raison que cette méthode propose un programme de self-défense spécialement adaptée aux femmes.

Ce programme a été établi en collaboration avec des criminologues, psychologues,et nombreux spécialistes des arts martiaux, confrontés à la violence des femmes et aux agressions commises sur les femmes.

Ce programme repose sur 3 critères :

Efficacité

  • Accessibilité

  • Adaptabilité au mode de vie urbain

Il est basé sur 6 thématiques :

Optimisation de la résistance du corps féminin : l’entraînement physique

Il s’agit de développer, par le biais d’exercices physiques et cardio-vasculaires, l’endurance, la force mentale et donc la résistance du corps. Une fois ces exercices maîtrisés, vous pourrez, seule, les reproduire afin de maintenir et optimiser vos résistances physiques et psychiques.

La diminution du seuil de scrupule

Ces techniques sont efficaces, font appel à des mouvement instinctifs mais ne sont pas spontanées. En effet, notre instinct animal de survie s’est perdu avec notre conditionnement moral, social, culturel, religieux à ne pas faire usage de la violence. Toutefois dans des cas extrêmes, et lorsque la gentillesse, l’humour, le vice, la fuite, la soumission… ou d’autres formes de réponse nous permettant d’éviter le conflit, ne suffisent pas, la violence légitime et proportionnelle reste la seule réponse valable. Nous vous apprendrons à surpasser vos inhibitions afin de pouvoir conserver votre intégrité physique en cas d’agression.

Gestion du stress, de la peur

Travailler sur un coussin de frappe n’est pas la même chose que de répondre physiquement à une agression. Le stress de la situation, la peur, le rythme cardiaque élevé en découlant, peut paralyser une personne verbalement et physiquement. Ce programme vous apprendra à gérer votre stress et à avoir confiance en vous, en vos gestes, car répétés de nombreuses fois, ces derniers conserveront leur précision, leur efficacité d’autant plus qu’ils sont simples et naturels. Une accoutumance et une systématisation des mouvements vous aideront à faire le bon geste au bon moment, même en cas de stress.

Les armes naturelles du corps féminin

Nous vous apprendrons des parades, contre-attaques faisant appel à des particularités de la morphologie du corps féminin (os des coudes, ongles longs) et aux aptitudes des femmes (synchronisation, fluidité) car ce programme ne contient aucune technique de portée ou de projection compliquée, difficilement applicable.

L’utilisation de l’environnement spatial, matériel

Maîtriser l’environnement peut être d’une aide précieuse. Ainsi nous verrons, à travers des simulations dans des environnements spatiaux courants (voie publique, voiture, métro, boîte de nuit…) comment utiliser, en cas d’agression, ses talons, un sac à main, un stylo, des clés, une pince à cheveux, une bague et une multitude d’autres éléments matériels que l’on peut avoir sous la main dans le mode de vie urbain.

Les simulations de scènes vécues par des participantes

Afin de pouvoir vous corriger et juger votre aptitude à gérer un conflit, une menace, une attaque, à mettre en application les techniques de self-défense apprises de manière théorique, des simulations (pouvant être filmées) seront effectuées.

Note très importante

La méthode de défense se base sur le principe selon lequel la meilleure défense féminine reste l’affirmation verbale et qu’il convient d’éviter par tous les moyens le combat. Il est fondamental d’étudier les attitudes à adopter pour désamorcer un conflit et éviter qu’une joute verbale ne dégénère en affrontement physique. Le principe étant d’avoir une attitude d’observation et d’anticipation. Toutefois une fois qu’un conflit physique est engagé, la réponse se doit d’être rapide, forte et professionnelle.

Les avantages de ce programme :

spécialement adapté au public féminin

sans contrainte de taille ou de physique

pas de limite d’âge

efficace, accessible, adapté au mode de vie urbain

conçu exclusivement à partir de techniques simples et efficaces

optimise la confiance en soi

  • recommandé par de nombreux experts en self-défense

  • Cette méthode s’adapte a vos demandes.

Votre Instructeur:    Emmanuel MACE

Instructeur self-défense, ceinture noir 2ème Dan de Krav Maga, ceinture noire 4 ème Dan
FFKAMA.

Tel: 06 63 05 66 34
mail: emmanuel.fit@gmail.com
Site: emmanuelmace.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !