Je me dois de débuter cette chronique en me présentant. Je me nomme André Provencher et j’œuvre dans le domaine de la santé depuis plus de 33 ans … déjà !
Pour ma première chronique santé, j’ai pensé expliquer la santé de façon claire et simple. Alors, pour bien faire les choses, et être «politiquement correct», je me suis rendu sur Google et j’ai tapé : «santé».
Wikipédia définit bien le terme santé et ce qui suit le prouve : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental, social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Cette définition est celle du préambule de 1946 à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et elle n’apas été modifiée depuis 1946. Elle implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu«’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et du stade de l’embryon, voire des gamètes, à celui de la personne âgée.
Lorsque j’étais à l’université à Toronto, le dictionnaire médical Dorland’s mentionnait que la santé existait lorsque tous les tissus, cellules et organes de notre corps fonctionnaient à 100% sans interférence.
À ma grande surprise dans ma recherche Google, j’ai constaté que le mot santé était associé à d’autres termes comme santé mentale, santé sociale, santé Canada, santé globale, santé avec exercice, santé avec alimentation, santé avec médication… santé-ceci, santé-cela !
J’ai donc réalisé ce que je savais depuis bien longtemps : «Qu’il est bien plus facile de compliquer quelque chose de simple.»
Quand tout fonctionne bien, alors sommes-nous en santé? D’après vous ? Élémentaire, me direz-vous. Et bien je dois l’avouer, c’est comme… très simple.
Pour bien expliquer la santé, il faut prendre le temps de dire que vous n’êtes pas malade (?) et que si vous n’êtes pas malade ou que vous n’avez pas de douleur, alors là et seulement là, vous êtes en santé (?). Vous êtes riche parce que vous n’êtes pas pauvre ! Ce serait plutôt simple de dire que vous êtes riche parce que vous avez beaucoup plus d’argent, n’est-ce pas ? Vous êtes en santé parce que votre corps fonctionne très bien et non parce qu’il n’est pas malade. On pourrait jouer sur les mots longtemps mais cela vient à dire ceci…
Serait-il possible, qu’il soit plus facile de compliquer quelque chose de simple afin d’introduire différents concepts tels que : pour demeurer en santé vous devriez prendre ou boire ou faire ? Une chronique santé qui s’annonce un peu spéciale, je vous l’avoue !
Je vous propose de jeter un coup d’oeil sur le www.drandreprovencher.com pour d’autres informations.