La reconversion professionnelle : Nouvelle opportunité pour les demandeurs d’emploi

Partagez cet article !

Le marché d’emploi en Tunisie s’est caractérisé depuis plusieurs années par une double incompatibilité enter offre te demande. D’où vient l’idée d’introduire une nouvelle notion peu utilisée sur le marché tunisien : la reconversion.

Le centre d’orientation et de reconversion professionnelle (Le CORP) est une intermédiaire entre les jeunes chercheurs d’emploi et les entreprises. Il propose des formations complémentaires en soft skills ou encore de formations de reconversion professionnelle spécifique au métier que le candidat choisisse. C’est le fruit d’un partenariat entre la chambre de commerce Tuniso-allemande et le fonds Emploi de la Coopération Allemande.

Des Livres pour Changer de Vie !




Ce centre adopte un processus performant qui garantit l’embauche en passant par un ensemble d’étapes interconnectées du dépôt du CV aux entretiens avec les conseillers jusqu’à la proposition du poste, l’accompagnement lors du stage entreprise avant de signer le contrat d’embauche. En fait, l’AKH Tunisie s’est proposée de mettre en place une plateforme chargée de rapprocher ces deux groupes de populations qui sont indispensables l’un à l’autre.

Ce projet est lancé dans le but de réduire le taux de chômage grâce à une amélioration de l’employabilité et de contribuer à améliorer l’image de la formation professionnelle en Tunisie. Entre autres, la formation professionnelle en Tunisie permet essentiellement de renforcer les partenaires et les synergies entre les partenaires publics et privés afin d’aligner les programmes de formation sur la demande du marché du travail.

Aimez-vous ce texte ?

La reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de statut (passer du statut de chômeurs au statut de salarié). Dans ce cadre une démarche structurée s’impose et Pôle emploi peut vous aider et vous accompagner.

Partagez cet article !