La Préhistoire en Corse

L’Histoire de la Corse demeure obscure, et ne fait son entrée dans les livres d’école qu’au XVIIIème siècle, avec l’annexion à la France. Colonna édition, éditeur en région Corse vous invite à  l’Histoire de la Corse à la Préhistoire.

Les premières populations de la Corse

L’Histoire de Corse trouve sa source à l’époque mésolithique. En français, Mésolithique signifie « âge moyen de la pierre ». Entre 9000 ans et 7000 ans avant JC, de petits groupes nomades font des incursions régulières en Corse. Au néolithique des peuplades se fixent sur l’île de beauté.

La Corse de Filitosa

Les peuples habitant sur l’île se développent à un rythme similaire à celui du continent, asseyant une certaine prospérité sur un artisanat de petits objets en cuivre : parures, lames, broches, etc… Nous devrons attendre 2000 ans avant Jésus Christ, pour Le travail du bronze, vers 2000 ans avant Jésus Christ, se développe sur l’île : la Corse connaît un certain essor à l’âge de bronze. Le site de Filitosa date de cette époque, avec une incroyable collection de guerriers saisis dans le pierre.

L’arrivée des Grecs et des Romains

L’âge du fer verra la naissance de grandes civilisations en Méditerranée. Les Phocéens, puis les Carthaginois bâtissent des comptoirs commerciaux sur les côtes de l’île de beauté au VIème siècle avant Jésus Christ. En 259 avant J.C., les forces romaines s’installent durablement sur l’île de beauté, jusqu’à la fin de l’Empire Romain d’Occident.

Aimez-vous ce texte ?

Les livres d’Histoire de Colonna édition

Colonna édition vous offre, sur son site, une sélection de livres sur l’Histoire de la Corse.