La Porcelaine de Lomonosov

Partagez cet article !

La Russie est l’autre pays du thé. Les Russes en boivent quotidiennement, et de préférence dans un service en porcelaine de lomonosov. Comme au Japon, le thé est une vrai coutume, et le prétexte pour servir quantité d’autres mets, sucrés ou salés, et après avoir absorbé tout ça, vous vous sentirez repus!

La porcelaine de Lomonosov sert à merveille cette coutume, car elle offre quantité de jolies coupes et tasses décorées et agréables à l’oeil donnant son charme rafiné au traditionnel thé Russe.

La Manufacture de Lomonosov a été implantée à Saint Petersbourg, peu après la création de cette ville au 18e siècle.

Elle a pris une place très importante dans la vie culturelle de cette ville, contribuant à son éclat régionnal, qui s’étendit ensuite un peu sur toute la planète.

La production de Porcelaine de Lomonosov fait partie du patrimoine

La Manufacture impériale de Porcelaine a été fondée au milieu du 18e siècle, avec l’aide de deux scientifiques renommés: Vinogradov et Lomonosov, qui furent à l’origine des méthodes de production de la première porcelaine Russe.

La Manufacture appartenait donc à la famille Romanov, et à ce titre, elle s’imposa sur toutes les tables officielles, et en particulier à toutes les réceptions en l’honneur d’invités internationaux, comme les ambassadeurs et chefs d’états étrangers.

Les services commandés par l’impératrice étaient très luxueux, et comportaient de très nombreuses pièces.

Dés la fin du siècle de sa création, la Manufacture de Lomonosov était devenue une référence de l’art de la porcelaine, dans toute la Russie et la plupart des pays d’europe.

Une spécialité de cette porcelaine, est la décoration à base de tableaux célèbres, ou d’évocation de monuments architecturaux, très connus à leur époque. Les plus célèbres artistes oeuvraient dans la manufacture.

Grâce à cette matière noble et versatile, les artistes, artisans et scientifiques l’ont intégré au patrimoine artistique et culturel de Saint Petersbourg, par la reproduction de nombreux chef d’oeuvres de la peinture et de l’architecture locale.

La Porcelaine Russe de Lomonosov est un acteur incontournable du monde de la porcelaine d’art

Aimez-vous ce texte ?

De nombreux musées en Russie et dans le monde entier exposent les plus belles pièces de la Manufacture. Les salles de réception du Kremlin et celles de l’Eglise Orthodoxe l’utilisent aussi maintenant.

Les objets de la Manufacture sont également fréquemment utilisés  comme cadeaux officiels ou comme Trophés dans des manifestations culturelles ou sportives.

Tout naturellement la porcelaine de Lomonosov jouit d’une grande réputation en Russie, et est parmi les plus réputées dans beaucoup de pays.

Vous découvrirez dans la boutique russe Troika un large choix de Porcelaines de Lomonosov, et vous pourrez obtenir les autres sur commande. Voyez leur catalogue!

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !