Aimez MaChronique !



La pépinière, ce qu’il faut savoir !

Partagez cet article !

La pépinière est l’espace réservé aux semis et aux jeunes plants. Elles s’y développent dans des conditions optimales avant d’être repiquées à leur emplacement définitif jardin ou potager.

En agriculture, en jardinage, ou en arboriculture, une pépinière est un champ ou une parcelle de terre dédiée à la multiplication des plantes ligneuses (arbres, arbustes) mais aussi de plantes vivaces, et à leur culture jusqu’au stade où elles sont aptes à être transplantées en pleine terre ou en pots.

Le terme peut aussi désigner l’entreprise de pépinière Tunisie chargée de la culture et de la vente de ces jeunes plants. À cet effet, On distingue différentes catégories de plants :

· Les plants fruitiers ; olivier, agrumes, vigne, arbres à noyaux, arbres à pépins, etc.

· Les plants maraîchers ; tomate, pigment, oignon, salade, melon, pastèque, aubergine, etc.

· Les plants d’ornement ;

· Les plants forestiers ;

· Etc.

Quels sont les différents types de pépinière ?

Étant donné qu’il existe une diversité de plants, les pépinières Tunisie sont divisé en deux types afin de simplifier et de spécialiser le travail des producteurs.

· La pépinière qui sert à la multiplication des végétaux d’une façon simple et adaptée, soit par voie sexuée (semis), soit par voie asexuée ou dite végétative (marcottage, bouturage et in vitro). Ce type de culture dure au minimum deux années.

· La pépinière qui sert à élever les nouvelles pousses, dans le but d’en faire des plantes adultes de belle taille et avec la forme voulue. Ces dernières sont conditionnées à la base de façon à avoir une taille et une forme voulue.

Les végétaux pourront grandir en pleine terre ou en pot avant d’être semé, tout dépendra des besoins de la plante.

Pourquoi semer en pépinière ?

Les jeunes plantes sont, par nature, fragiles et délicates. L’utilisation d’une pépinière a pour objectif de donner toutes les chances aux semences ou aux boutures de se développer rapidement et dans les meilleures conditions. Les plants y sont installés une fois que le système racinaire et que les organes aériens (vrais feuilles, tiges…) sont suffisamment développés.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !