Aimez MaChronique !



La lumière pour soulager les douleurs aux genoux

Partagez cet article !

Cela semble une idée loufoque, et pourtant chaque jour de nouvelles études démontrent les bienfaits de la lumière sur le corps humain. Si vous souffrez des genoux, vous pourrez certainement en bénéficier.

La photothérapie : le traitement par la lumière

La photothérapie, est l’utilisation de la lumière dans un but thérapeutique. Cela n’est pas nouveau. À peu près toutes les civilisations antiques vénéraient le soleil, et connaissaient son impact sur la bonne humeur et la santé. Ce dont ils n’avaient pas conscience, c’est l’effet négatif des ultraviolets (UV) contenus dans les rayons solaires : à haute dose ils peuvent provoquer des cancers de la peau, par exemple.

De nos jours, la photothérapie – ou luminothérapie – est en plein essor, et a réussi à se débarrasser des fameux UV : en utilisant des ampoules, des LED, des lasers, il est possible de sélectionner des longueurs d’onde filtrées bien spécifiques. La lumière – visible et infrarouge – est très utilisée en dermatologie. Sauf que les chercheurs se sont rendus compte qu’elle peut être appliquée à bien d’autres domaines : les troubles du sommeil, les infections pulmonaires, la dépression saisonnière, etc.

En fait, il semblerait que les êtres humains se comportent comme les plantes avec la lumière : grâce au phénomène biologique de la photobiostimulation, les cellules du corps absorbent l’énergie de la lumière ! Ce qui est parfait pour donner une petit coup de fouet au corps, et favoriser les processus de guérison. D’ailleurs les kinés utilisent des lampes infrarouges pour accélérer la régénération des tissus.

La lumière et les douleurs aux genoux

Des dizaines d’études montrent un effet bénéfique de la lumière sur les douleurs chroniques et l’inflammation. Par exemple, cette enquête japonaise a démontré que le laser infrarouge à basse fréquence était une forme efficace de traitement pour l’arthrose du genou.

L’autre avantage de la photothérapie, est qu’elle se combine superbement avec d’autres traitements : elle montre un effet catalyseur.

L’une des causes récurrentes pour les genoux douloureux, est la mauvaise irrigation des tissus. Or la lumière, et en particulier infrarouge, accélère la circulation sanguine. Toutes les composantes de l’articulation bénéficient d’une meilleure irrigation, qui apporte les nutriments réparateurs. L’élimination des toxines et déchets est améliorée. Les muscles adjacents se détendent. Les douleurs sont apaisées.

Puis-je utiliser la photothérapie chez moi ?

Oui ! Avant, il fallait se rendre au solarium ou au laboratoire. Depuis, les chercheurs ont mis au point de nombreux produits sécurisés et facilement utilisables à la maison. Il existe par exemple des genouillères infrarouges, qui utilisent la chaleur pour maximiser les effets antalgiques. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consultez l’article de Knees sur le sujet de la photothérapie et des douleurs aux genoux.

Contre-indications à la photothérapie

Avant de s’y mettre, la consultation d’un médecin généraliste est conseillée.

Parmi les contre-indications, on peut citer :

  • Enfance
  • Grossesse et allaitement
  • Immobilité ou incapacité de se tenir debout sans aide pendant 10 minutes ou plus
  • Peau très claire
  • Exposition excessive passée à la lumière naturelle du soleil ou à la photothérapie, coups de soleil
  • Médicaments immunosuppresseurs
  • Crèmes ou médicaments photosensibilisants
  • Ancien cancer de la peau, en particulier le mélanome
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !