Aimez MaChronique !



La laine de roche ou la laine de verre pour une isolation thermique

La laine de roche ou la laine de verre pour une isolation thermique ?

Partagez cet article !

L’isolation thermique est une procédure qui consiste à maximiser la résistance et l’inertie thermique. Autrement dit, elle permet de maintenir la chaleur en hiver et la fraicheur en été. D’un autre côté, elle permet de conserver, de minimiser et ainsi de diminuer les consommations d’énergie à l’intérieur de la maison. Sur le plan environnemental, la réduction de la consommation d’énergie et de la déperdition de chaleur agissent pour un développement durable.

4 bonnes raisons de choisir la laine de roche ou laine de verre pour une isolation thermique

L’isolation thermique vise principalement à limiter l’échange de chaleur entre deux places. Ce procédé s’effectue en ajoutant de l’isolant thermique autour de la maison pour une isolation par l’extérieur ou sur les murs de l’intérieur pour une isolation intérieure. L’isolant thermique est un composant qui permet de maintenir la chaleur ou le froid à l’intérieur d’une enceinte close. On peut par exemple identifier la laine de roche et la laine de verre pour une isolation thermique efficace, à installer au moment de la pose de couverture à Evreux (27000).  Evreux est une commune française située au Sud-est de la région Normandie. Avec un climat tempéré océanique, elle borde une forêt et est traversée par le fleuve d’Iton.

La laine de roche est fabriquée à partir de réactions volcaniques. Le basalte tiré de cette réaction sera transformé et ensuite utilisé comme un isolant thermique. La laine de verre est un matériau obtenu par la fusion de sable et de calcin. Elle dispose d’une bonne résistance thermique puisque la laine de verre assure une bonne étanchéité à l’air.

Avantages de l’utilisation de la laine de roche

  • Assure un meilleur rapport qualité-prix

La laine de roche est obtenue à partir du basalte qui est un élément tiré de la transformation volcanique. Elle a donc une bonne résistance à la température et assure ainsi une bonne inertie thermique. En complément, elle dispose d’une d’incombustibilité accompagnée d’une résistance à l’humidité. Donc comme conséquence, elle minimise l’apparition des insectes qui détruisent la charpente. D’un autre côté, la laine de roche est classée parmi les isolants les moins chers.

  • Assure le maintien de la propreté

Le constituant moléculaire de la laine de roche le permet de piéger les particules de poussière qui survolent tout autour. En plus de cette propriété, la laine de roche est moins irritante que la laine de verre.

Inconvénients de la laine de roche

  • Impact néfaste sur la santé

Les fibres de la laine de roche sont extrêmement volatiles et peut pénétrer l’organisme à partir de l’inhalation par exemple. Elles peuvent donc favoriser des maladies respiratoires pour les personnes qui présentent une certaine intolérance à ces produits.

  • Longévité

Les fibres de minéraux présentes à l’intérieur de la laine de roche présentent une durée de vie moins satisfaisante. En conséquence, la laine de roche perd ses propriétés en résistance thermique après quelques dizaines années.

Avantages de la laine de verre

  • Excellent matériau d’isolation

La laine de verre est présentée comme un matelas de fibres de verre très fines. Cela lui procure une bonne résistance thermique. Elle limite considérablement l’échange de chaleur.

  • Naturel et bon marché

Tout comme la laine de roche, la laine de verre est classée parmi l’isolant le moins cher du marché. En plus de cela, c’est un produit fabriqué à partir de la fusion de sable et de calcin

Inconvénients de la laine de verre

  • Présente des composants défavorables pour la santé

La laine de verre dégage des poussières fibreuses néfastes pour la santé. Elles peuvent provoquer des maladies respiratoires c’est pourquoi il est obligé de porter des masques de protection lors de sa manipulation

  • Une durée de vie faible

Tout comme la laine de roche, elle présente une faible longévité au fil des ans. En raison du vieillissement et du piétinement, elle perd sa propriété d’isolant thermique et nécessite ainsi le remplacement.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !