La gériatrie, un domaine peu connu mais important

Partagez cet article !

Quand on entend le mot médecin, on fait toujours allusion à une personne exerçant le métier de médecin généraliste. Cette acception, n’est pas en soi fausse mais minimaliste, en ce sens que la médecine se subdivise en plusieurs spécialisations. Il y a des médecins neurologues et des médecins cardiologues, des médecins que tout le monde connait, mais il existe aussi des domaines de la médecine que seule une poignée de personnes peuvent se prétendre savoir. Un de ces domaines est la gériatrie, la gériatrie est le secteur de la médecine dans lequel on traite et on étudie tous les troubles ayant un rapport avec une personne âgée. Cette définition démontre toute l’importance de ce domaine de la médecine.

En quoi la gériatrie est-elle si importante ?

Un jour nous aurons tous pris de l’âge, un jour le vieillissement aura raison de notre corps autrefois athlétique. Le vieillissement est une fatalité, cependant cela n’empêche en rien de l’étudier ainsi de permettre à certains séniors de s’affranchir de certains inconvénients de la vieillesse. En effet, certaines maladies ne font leurs apparitions qu’avec un âge avancé, d’où l’importance de trouver des traitements adéquats. Heureusement que la gériatrie est là pour s’occuper de cette lourde tâche, mais il ne faut pas aussi que derrière la gériatrie se cache des hommes et des femmes dévoués, pour pouvoir améliorer le bien-être des personnes âgées. Ces hommes et ses femmes sont des médecins, des scientifiques ainsi que de simples particuliers mais qui sont unis dans le but de trouver une solution pour que les séniors bénéficient du meilleur traitement possible. A ce sujet, le Docteur Zacharie, fait partie de ces hommes, c’est un médecin spécialiste de la gériatrie et qui ne rechigne jamais une demande d’aide.

Des Livres pour Changer de Vie !




Aimez-vous ce texte ?

Que faire pour devenir un médecin gériatre ?

Pour devenir un médecin gériatre, il faut en premier devenir un médecin. Et tout le monde sait que devenir un médecin est tout sauf facile, car il faut jumeler un cursus universitaire digne d’un parcours du combattant avec des multiples stages formateurs. Après, il faut se spécialiser dans le domaine de la gériatrie, et là il faut encore faire quelques études pour pouvoir prétendre au titre de médecin gériatre. Cependant, il existe des formations ainsi que des stages dans lesquels on enseigne les rudiments de la gériatrie, idéal pour devenir un aide-soignant dans les établissements spécialisés. Ces formations sont nombreuses et généralement peu couteuse et aussi dispensé par des établissements spécifiques. Mais il faut savoir que seules quelques formations peuvent se targuer d’avoir une bonne qualité d’enseignement.

Partagez cet article !