Aimez MaChronique !



LA DIFFÉRENCE D’ÂGE DANS UN COUPLE : POURQUOI EMMANUEL MACRON ET SON ÉPOUSE, BRIGITTE, DÉRANGENT-ILS AUTANT ?

Partagez cet article !

LA DIFFÉRENCE D’ÂGE DANS UN COUPLE : POURQUOI EMMANUEL MACRON ET SON ÉPOUSE, BRIGITTE, DÉRANGENT-ILS AUTANT ?

Je souris chaque fois que j’entends ce commentaire concernant la nouvelle première dame de France au sujet de la différence d’âge avec son époux : « Tu te rends compte, dans 10 ans, elle aura 74 ans et lui seulement la cinquantaine !« . Vous êtes fort en calcul mental. Et alors ? Pourquoi les couples de ce style dérangent-ils ? Souvenez-vous que vous parlez de vous chaque fois que vous ouvrez la bouche, que ce soit pour faire un compliment, dire une vacherie ou simplement émettre un commentaire. Permettez-moi de vous livrer quelques sujets de réflexion sur la différence d’âge, quel que soit le couple et celui-ci en particulier.

Il est important de faire la différence entre les couples en déséquilibre affectif et les couples harmonieux pour comprendre la dynamique entre deux personnes ayant une grande différence d’âge. Quand il s’agit d’un couple en déséquilibre, il est évident que, si l’homme est plus âgé, sa conjointe recherche un père (voire, dans certains cas, une sécurité financière) et si c’est l’inverse, il cherche une mère (voire, parfois une sécurité financière aussi). Que lui soit plus âgé, ça ne choque personne, c’est passé dans les mœurs. Mais quand la dame affiche plus de 20 printemps que son mari, les commentaires plus ou moins élégants fusent de tous côtés. Je vous rappelle qu’Emmanuel Macron ne prend pas sa mobylette pour rejoindre Brigitte en cachette : ils sont mariés ! Et leur amour dure depuis une vingtaine d’années.

J’ai moi-même formé un couple avec un plus jeune que moi (je n’ose écrire « un homme », car ce n’était qu’un gros bébé) de 15 ans de moins que moi : 22 ans + 37 ans = 4 ans de galère ! À l’époque, aveuglée par ma névrose (je la raconte dans le best-seller « Le syndrome de Tarzan » – Béliveau éditeur), je suis persuadée que je ne cherche pas un fils, j’ai déjà ma fille, mais je n’ai pas compris que lui cherche une mère. J’ai payé pour apprendre, car il m’a coûté très cher ! Au passage, je conseille aux dames de la quarantaine et plus qui seraient tentées par une aventure avec un plus jeune qu’elles de prendre un professionnel : ça coûte moins cher et vous connaissez le prix à l’avance ! J’ai mis de nombreuses années à rembourser les dettes contractées à cause de cette (més)aventure et le bellâtre me doit encore et toujours 15 000 € (20 000 $).

En déséquilibre, le plus âgé des deux considère souvent l’autre comme un trophée : regardez ce que je vaux, lance-t-il/elle à la figure des autres, un(e) plus jeune que moi ! Et, se pavanant sous les regards goguenards, nous ne faisons  qu’étaler notre vanité et ce que nous croyons être le reflet de notre sex-appeal ou de notre volonté de provoquer la jalousie des autres : je le sais, je l’ai fait ! Et l’argent est a souvent un facteur important : le plus âgé gagne souvent mieux sa vie et en fait profiter l’autre. Parfois, certes, les personnes pensent être sincères et l’argent n’est pas impliqué, mais ça ne dure pas plus longtemps que les couples du même âge en déséquilibre : ils se sépareront pour des raisons parfois différentes, parfois identiques. Mais la question de l’enfant est souvent un sujet brûlant : le jeune amant sait que sa belle ne souhaite plus (elle en a déjà) ou n’est plus en mesure de procréer et il dit l’accepter jusqu’au jour où sa volonté de descendance prend l’ascendant. Ou encore son besoin de chair fraîche l’éloigne de celle qui est dans son lit et qui n’a plus 20 ans depuis longtemps… Nous ne parlons pas d’amour, entendons-nous bien, nous barbotons dans la névrose. Quand c’est la petite jeune qui manifeste un désir d’enfant à un monsieur rendu trop vieux pour élever un petit dernier, ça coince aussi. Ce sont des réalités auxquelles il faut penser avant de s’acoquiner : l’amour (la névrose !) ne passe pas par-dessus tout, même si la jeunesse a promis à l’âge mur qu’elle ne voulait pas d’enfant et qu’elle l’aimera toute la vie de celui-ci.

Que se passe-t-il dans le monde des couples à grande différence d’âge équilibrés ? Bien sûr, il ne vous est jamais venu à l’esprit que deux êtres dans cette situation puissent s’aimer. Je vous rappelle qu’Emmanuel Macron a toujours eu ses parents et qu’une maman de trop, c’est fatigant. Quant à Brigitte Macron, elle a des enfants et des petits-enfants et n’a pas besoin de materner un petit dernier. Pourquoi ne croyez-vous pas que ces deux-là puissent s’aimer ? Ils ont surmonté tous les croche-pieds que l’entourage a pu faire, chacun essayant d’épuiser cet amour afin qu’il se fane, tentant de remettre les deux protagonistes dans leur époque respective avec des conjoints de leur âge. Rien n’y fit. Je sais ce qu’ils ont enduré, j’y suis passée aussi avec mon benêt de 15 ans mon cadet. Le plus comique, c’était la réaction des hommes de mon âge, offusqués de me voir perdre mon temps sexuellement avec un gamin, alors qu’eux (tel que cela me fut énoncé à plusieurs reprises) pouvez-vous m’envoyer au paradis !

Névrose ou amour, la différence d’âge provoque toujours des commentaires et des attitudes déplacées. Vous êtes-vous demandé pourquoi vous vous mettez automatiquement à calculer, quand la différence est grande, pour les projeter, vous projeter à leur place dans le futur à 10 ans, 20 ans d’ici ? Vous gardez votre cerveau étroit et vos fausses croyances pour vous mettre dans les chaussures d’Emmanuel Macron face à son épouse, dans un certain nombre d’années. Avez-vous songé que vous aussi, vous allez vieillir ? Et que si vous êtes marié, je vous souhaite de vivre assez longtemps pour voir votre partenaire passer le cap des 80, 90, 100 ans peut-être ? Un bon jour, vous aussi vous ferez face à une personne qui affichera sa sagesse à travers ses rides. Mais la difficulté réside dans le fait de penser en tant que jeune face à une personne vieillissante. Là, vous vous branchez uniquement sur le physique et sur le fait que Barbie doit aller avec Ken. Les beaux avec les belles, les jeunes avec les jeunes et les vieux avec les vieux. Bienvenue dans le monde de l’artificiel et du sexe !

Amusant aussi que vous calculiez l’âge de la dame et vous vous en offusquez, mais vous ne vous demandez pas si la dame pourrait avoir envie, un beau jour, d’un homme de son âge, à la retraite, avec lequel elle voyagerait incognito plutôt que représenter la France, sous l’oeil imbécile d’une majorité ? Et l’amour dans tout ça ?! Je vous rappelle que ce couple ne s’est pas rencontré à travers un site : c’est la culture qui les a réunis et c’est de là que la connexion s’en est suivie. Avez-vous déjà pensé qu’il existe peut-être des rencontres d’âme à âme qui se situent au niveau du spirituel, de l’intellectuel et que ces deux éléments favorisent le sexuel, quel que soit l’âge des deux amoureux ? Ils ont eu tout le temps de penser à leur affaire avant de se marier et, croyez-moi, leur entourage a dû, sur plus d’un plan, tout mettre en oeuvre pour les décourager. Ils ont gagné et c’est dans le cas où les deux s’aiment vraiment que l’amour sort victorieux. Mais il ne passe pas par-dessous tout et, pourtant, des obstacles, ils en ont surmontés et les voilà au premier plan.

Si vous regardez bien les vidéos, quand vous les voyez bouger, interagir, se regarder, gardez-vous en mémoire la différence d’âge ? Madame Macron est une belle femme (et le premier qui rajoute « pour son âge », je le mets au piquet !) et Monsieur le Président de la République est un bel homme aussi. Savez-vous pourquoi ils sont beaux ? Parce qu’ils rayonnent ! Qu’est-ce qui vous fait le plus grincer des dents ? Le fait qu’ils forment un couple uni malgré la différence d’âge alors que vous, même dans votre catégorie, vous ne réussissez pas à vous unir à la bonne personne ? La jalousie vous anime peut-être parce que ce couple-là est harmonieux et que ça se voit. On a vu bien d’autres couples présidentiels où l’harmonie n’était pas au rendez-vous… Je ne fais pas de politique, je m’amuse simplement à observer les comportements humains et peu importe le parti d’Emmanuel Macron, il a pris celui de Brigitte et je les trouve beaux et rayonnants et, surtout, j’admire le fait qu’ils vivent leur vie contre vents et marées.

L’Histoire a démontré qu’il y a toujours une femme derrière un grand homme : Brigitte Macron représente la féminité et la sagesse associée à la fougue de la jeunesse d’un époux qui, même si vous avez plaisir à le critiquer, vous aura tous surpris et sidérés ! Certains favoriseront le moment présent et vivront ce qu’ils ont à vivre aujourd’hui, demain étant un autre jour, quand d’autres se fonderont sur un avenir hypothétiques et auront trop peur d’affronter l’avenir, se faisant déjà des films d’horreur : incapables de vivre ce que la vie leur offre aujourd’hui parce que terrifiés de le payer trop cher plus tard. Il faut une grande confiance en soi pour vivre un moment présent atypique en sachant que certaines données de l’équation peuvent engendrer des répercussions éventuellement difficiles à vivre plus tard. Mais, finalement, l’amour n’a pas d’âge quand vous êtes équilibrés. J’ai un petit sourire en coin quand je songe que de nombreuses personnes de la même année de naissance ou à peu près vivent ensemble depuis 10, 15, peut-être 20 ans, ne s’aiment plus et non plus de sexe depuis très longtemps. Ce qui vous gifle, c’est qu’aimer une personne plus âgée est plus gratifiant que survivre avec une personne névrosée (autant que vous l’êtes) de votre âge qui vous laisse indifférent depuis longtemps et que vous n’osez quitter…

La nouvelle version de « Gagnez au jeu des échecs amoureux » vendue en format papier depuis le 13 février 2017 en Europe et mars 2017 au Québec. Vendue également en numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com

« Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » vendu en numérique sur le site www.pascalepiquet.com

La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : www.pascalepiquet.com

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis, depuis 2007.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?