Aimez MaChronique !



La danse flamenco

La danse flamenco : bien plus qu’une danse!

Partagez cet article !

Vous en avez sans doute entendu parler, mais que diriez-vous de l’apprendre ? C’est du flamenco qu’on parle, une danse d’origine espagnole qui est appréciée même ailleurs, notamment en Europe.

Au-delà de la danse flamenco, toute une culture

La danse du flamenco est apparue en Andalousie durant le XIXe siècle. Elle est devenue de plus en plus populaire avec le temps, et se pratique aujourd’hui dans plusieurs autres pays. Mais comme l’indique le titre, il s’agit de bien plus qu’une danse. C’est en effet toute une culture qui combine danse, chant et musique. Si vous avez déjà assisté (ou même regardé en télévision) un spectacle de flamenco, vous savez de quoi on parle. Il y a tellement d’éléments qui distinguent la danse flamenco depuis la tenue aux instruments joués. On trouve la jupe de flamenco, des manches volantes et les fameuses chaussures flamenco cloutées sous le talon et au bout de la plante. La guitare est sans doute l’instrument le plus populaire, mais plusieurs autres accessoires sont utilisés comme les castagnettes et le cajon.

La danse flamenco entre technique et sensations

Pour pratiquer cette danse, vous aurez évidemment à apprendre ses techniques. Lors d’une séance de flamenco, on vous apprend plusieurs choses comme la posture à adopter, les mouvements des mains et des bras et les mouvements du bassin. Puis des éléments plus techniques comme les percussions de pied, les talons-pointes et la gestion du rythme. Plus on avance dans son apprentissage, plus les mouvements deviennent difficiles, surtout les percussions de pied.

Vous aurez à apprendre des séquences rythmiques, les compas, plus complexes et des chorégraphies plus longues. Et au-delà de la technique, le flamenco se base aussi sur les sensations, la manière de s’exprimer et de se présenter. Vous devez exécuter les mouvements avec précision, ce qui peut évoquer l’intensité, et en même temps faire preuve d’élégance et de sensualité. Ce qu’on voit, c’est une combinaison intrique entre la sensualité et l’autorité.

Les bonnes raisons de pratiquer la danse flamenco

Pourquoi apprendre à danser flamenco en particulier ? C’est avant tout une belle danse que vous allez avoir du plaisir à pratiquer. Si vous préférez danser à pratiquer un sport, c’est une excellente alternative pour garder la ligne, car elle stimule tout le corps. On travaille les bras, les jambes et les abdominaux. Le flamenco améliore surtout votre posture, et vous remarquerez avec le temps que vous vous tenez plus droit et plus gracieusement.

Les bienfaits de cette danse ne s’arrêtent pas, vous gagnez également en assurance, en confiance et en estime en soi. En plus de cultiver votre sensualité et votre élégance. La complexité de la danse vous aide à améliorer votre coordination, votre concentration et par la suite vos fonctions exécutives comme la planification et la gestion de l’information. Bref, vous avez toutes les bonnes raisons d’apprendre le flamenco.

On vous recommande aussi de vous imprégner dans toute la culture flamenca en vous documentant, en regardant des spectacles, en voyageant. Cela fera une grande différence dans votre parcours d’apprentissage.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !