Aimez MaChronique !



La danse et ses nombreux bienfaits sur notre santé

La danse et ses nombreux bienfaits sur notre santé

Partagez cet article !

Un hobby pour certains, une passion pour d’autres. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la danse est une activité physique à part entière. Certains voient même en elle un véritable sport (la danse sportive est d’ailleurs bel et bien une discipline olympique).
Selon les experts, la danse est excellente pour notre santé dans la mesure où elle pousse notre corps à se dépenser et à mobiliser toutes sortes d’aptitudes. Mais en quoi cette activité est-elle réellement bénéfique ? Comment la danse améliore-t-elle vraiment notre santé ?

Danser nous aide à mieux prendre soin de notre corps

Quand on fait de la danse, on meut notre corps en suivant un rythme entraînant, et ce, en exécutant des pas cadencés ainsi que des mouvements répétitifs. L’exercice mobilise toutes les zones du corps, des bras aux jambes en passant par les fesses, les cuisses et le ventre.
Une telle activité, si elle est pratiquée régulièrement, aura pour effet de tonifier les muscles et de stimuler la solidité des os. Par ailleurs, comme on peut le constater chez les danseurs réguliers, cela améliore également la souplesse et la coordination motrice du corps tout en aidant le pratiquant à adopter une bonne posture au quotidien.

Ces nombreuses raisons font que l’activité est vivement recommandée par les praticiens dans la prévention de l’ostéoporose, des jambes lourdes et des douleurs de la colonne vertébrale. En outre, la danse est aussi bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Elle contribue à prévenir et à traiter ces troubles dans la mesure où elle développe les capacités respiratoires. Elle favorise l’endurance et le souffle. Cela a alors pour effet de renforcer le muscle cardiaque et d’améliorer la circulation sanguine.

La danse aide également à lutter contre le surpoids. Selon les spécialistes, une séance de danse de 30 minutes permet de perdre environ 200 calories. L’activité, associée à une alimentation équilibrée, est donc un bon moyen pour remodeler ou affiner sa silhouette. C’est une bonne alternative aux régimes et aux activités de « cardio » si vous voulez retrouver votre poids de forme et avoir une belle apparence physique

Pour finir, la danse est aussi excellente pour le cerveau. Elle améliore la capacité de concentration, la mémoire et l’attention si bien qu’elle est particulièrement bénéfique pour le psychisme. En favorisant la plasticité du cerveau, l’activité contribue à prévenir de nombreuses maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et l’Alzheimer.

La danse est aussi un antistress très efficace

Il a été prouvé que danser a également pour effet de booster la production de sérotonine, de dopamine et d’endorphines. Ces hormones, en agissant sur le cerveau du pratiquant, lui font ressentir un grand bien-être physique et psychologique. Cette propriété fait que la danse est excellente pour le moral et qu’elle constitue un bon antistress.

Vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner en choisissant de suivre des cours de danse en ligne (cours de rock en ligne, danses orientales et autres).

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !