La Corse au temps des chevaliers

Partagez cet article !

L’époque du moyen-âge en Corse est sans nul doute méconnue du profane. Lorsqu’on évoque l’histoire de la Corse, on pense aux tours génoises qui jalonnent la côte, suivies de l’aventure de Napoléon. Toutefois, au moyen-âge, la Corse connaissait un régime féodal ressemblant à celui des grands territoires européens, occupée par des familles seigneuriales qui luttaient pour la puissance, bien protégés dans leur castrum, au gré des alliances et traîtrises.

Découvrir la seigneurie de Capula.

De cette seigneurie, il n’est plus que des murs ruinés au milieu de la montagne, dans une aura un peu mystérieuse qu’apprécient les touristes. Il est de nos jours difficile de se figurer, en flânant sur le site, le visage originel de cette châtellenie. C’est en vérité l’histoire corse insulaire du moyen-âge qui renaît dans le livre de Charles de Peretti. À travers l’étude de l’époque de Capula, le lecteur découvre les activités journalières dans un temps médiéval corse, l’organisation sociale et forces en présence d’antan.

Mutation d’un monde ancien à aventure médiévale.

Loin de s’enfermer dans la seule époque médiévale, Charles de Peretti considère aussi les évolutions diverses qui ont mené la société corse vers une féodalité similaire aux grands royaumes d’Europe à ce temps-là. On approche avec clarté, ainsi, le glissement d’une chefferie mise en place selon un monde ancien à un véritable fief

Aimez-vous ce texte ?

Charles de Peretti, un auteur passionné par la Corse et ses racines

Charles de Peretti, auteur du livre Capula, une seigneurie oubliée en Corse-du-Sud, a déjà publié sur le moyen-âge sur l’île. Il est notamment à l’origine de La Corse face à Gênes, qui s’intéressait aux rapports entre les nobles insulaires et les autorités italiennes.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !