L’emballage en carton : les avantages et les domaines d’utilisation !

Partagez cet article !

Le carton est un des emballages les plus populaires au monde. Il est incontournable dans le secteur de l’emballage de part ces nombreux avantages. Quels sont ses avantages du carton ? Quels sont ses domaines d’utilisation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Comme le papier, le carton est un matériau composé de fibres cellulose de bois. Ce matériau séduit tant par sa résistance que par sa solidité. Il a la capacité de supporter aisément de lourdes charges. Cet avantage est dû à sa composition qui comprend la superposition de plusieurs feuilles de papier procurant ainsi une épaisseur suffisante. Cette épaisseur est connue sous le nom de cannelure ou paroi du carton. Si le carton dispose d’un seul papier ondulé, on fait allusion à un carton à simple cannelure. Mais s’il présente deux papiers ondulés, on fait référence à un carton à double cannelure. Bien entendu, plus un carton à de cannelures, plus, il est solide et résistera à des charges lourdes.

Des Livres pour Changer de Vie !




Quels sont les avantages du carton ?
Le carton présente de très nombreux avantages, ce qui a rendu son utilisation systématique dans de nombreux domaines. C’est tout d’abord un matériau très économique et a une fonction technique et esthétique. Contrairement à d’autres matières comme le bois par exemple. Le carton est léger et très facile à travailler, il se plie et se découpe aisément. Selon les besoins différentes formes sont possibles. Aussi, le carton à l’avantage d’être un matériau très peu encombrant, car il peut être stocké à plat (carton pliant).
Au niveau, personnalisation, le carton a également tout pour plaire : il peut être imprimé très facilement ce qui permet de réaliser des publicités ciblées dans l’objectif de promouvoir avec efficience différents projets. Cet avantage permet la création d’emballage en carton Tunisie personnalisable qui répond aux besoins de différenciation des marques. Il faut aussi rappeler que le carton, c’est un matériau recyclable et biodégradable. Grâce au recyclage, une importante quantité de bois est épargnée chaque année et une réduction considérablement du rejet de CO2 dans l’environnement. Néanmoins comme le bois, le carton est sensible à l’humidité et au feu le revêtement subit l’usure en surface. Ces inconvénients sont contrés par des traitements de surfaces adaptés.

Aimez-vous ce texte ?

Quels sont les domaines d’utilisation des emballages en carton ?
Si l’emballage en carton est prisé par les particuliers et les professionnels, c’est à cause de sa polyvalence. Il peut être utilisé dans tous les aspects de la vie moderne pour transporter différents types d’objets (petits comme grands) en toute sécurité notamment lors des déménagements ou des livraisons. L’emballage en carton Tunisie permet également d’acheminer les petits colis destinés à l’expédition par voie postale comme il offre une solution de packaging pour des produits en tout genre (parfum, alimentation, informatique, jouets, médicaments, etc.). Sans pour autant oublier qu’il peut servir comme une sorte de boite de rangement et stockage pour vos archives et autres objets dont vous ne vous servez pas souvent.

Partagez cet article !