Aimez MaChronique !



Jean Charles Marchiani, homme d’état et politicien

Partagez cet article !

Le nom de Jean Charles Marchiani fait partie de ceux qui resteront dans les mémoires pour leurs actions en faveur de l’État. Né le 6 août 1943 à Bastia en Corse, Jean Charles Marchiani commence très tôt à servir sa patrie en intégrant les services secrets. Il devient par la suite un homme politique avec plusieurs postes clés au sein du gouvernement.

Un vrai homme d’État

Jean Charles Marchiani a connu une carrière de serviteur de l’état assez tôt dans sa jeunesse. En effet, à 19 ans, il fut enrôlé au sein des services secrets de la France. Il devient ainsi un membre de la SDECE, les services de documentation extérieure et de contre-espionnage. Il consacrera près de dix ans de sa vie à remplir avec vaillance ses missions au sein de l’organisation. Même s’il a enrichi son parcours avec un passage dans le monde de l’industrie en intégrant Peugeot ou encore Air France, la vocation de Jean Charles Marchiani a toujours été de servir son pays et de garantir sa sécurité. Il intègre ainsi la fonction de chargé de mission auprès de Charles Pasqua pendant les deux mandats de l’homme en tant que ministre de l’Intérieur (dans deux gouvernements différents). Les deux vont tout mettre en œuvre pour résoudre différentes sortes de situations. Les plus dures ainsi que les plus gratifiantes ont surtout été les affaires de prises d’otage au Liban et en Bosnie, deux affaires qui se sont soldées par la libération des otages avec la participation très active de Jean Charles Marchiani. En effet, il a donné le meilleur de lui dans les deux affaires, comme dans celui des moines de Thibirine, même si l’opération a été un échec monumental.

Un homme politique

Ayant œuvré dans le revers du décor pendant des années, il commence enfin une carrière plus en lumière dans la politique en devenant préfet Marchiani. Jacques Chirac a en effet nommé ce dernier en tant que préfet du Var. Il gardera sa fonction pendant deux années avant de se consacrer à son parti. Avec les élections de 1999, Jean-Charles Marchiani ainsi que douze autres membres de son parti ont été élus députés européens. Pendant son mandat, il sera ainsi affecté à différentes fonctions au sein du parlement européen. Il intègre des groupes et des commissions de travail parlementaire pour accomplir les tâches qui incombent à sa place de député dont la commission des affaires étrangères, des droits de l’homme de la sécurité commune et de la politique de défense.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !