Aimez MaChronique !



Investir dans une chaudière gaz

Partagez cet article !

Longtemps déconsidérée, la chaudière à gaz est de plus en plus installée, surtout en zones urbaines. Le gaz bénéficie d’une bonne image, surtout quand on la compare au fioul, et les dernières chaudières à condensation ou à basse température offrent de meilleures performances que les anciens modèles.
GPL, propane ou gaz naturel ?

Lorsqu’on parle de chaudière à gaz, il est utile différencier les deux solutions accessibles. Le gaz propane est conservé dans une cuve qu’on approvisionne par camion[qu’il faut remplir chaque année. En ville, il existe un réseau gazier qui alimente directement les bâtiments. Chaque appartement dispose alors d’un compteur de gaz, que l’on peut comparer à un compteur électrique.

Choisir une chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz propane, loin de la ville, demeure moins chère et plus propre que le fuel. Par contre, une installation électrique, couplée à une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques, offre de meilleures performances. À l’achat de la chaudière à gaz s’ajoute celui de la cuve, et le GPL autant que le propane sont confrontés à la montée du tarif des matières premières.

En ville, la chaudière à gaz est une option intéressante, et demeure écologique face à la chaudière électrique qui ne peut être associée, en appartement, sur une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques.

Chaudière à gaz à condensation

La chaudière à condensation représente la nouvelle génération des chaudières à gaz. Avec ce système, la vapeur d’eau générée par la combustion est exploitée. La chaudière à condensation offre 30% de consommation en moins.

Si son coût d’acquisition est plus élevé, la chaudière à condensation donne droit à un crédit d’impôt.

À combien s’élève une chaudière à gaz de ville ?

Une chaudière à gaz assez volumineuse pour permettre de chauffer une maison de 100 m² s’élève à environ 3000 à 5000 euros. Son installation est facile pour un artisan : la chaudière se raccorde au réseau de gaz de ville.

Une chaudière entretenue par un professionnel a une durée de vie généralement supérieure à dix ans. Ecotherm, sur son site Internet, vous propose un vaste choix de chaudières à gaz particulièrement performantes, avec un bon rapport qualité / prix.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !