L’Inspecteur Canin, c’est quoi?

Partagez cet article !

L’ INSPECTEUR CANIN…
Une brève description de l’entreprise Inspecteur Canin et de nos fonctions s’imposent afin que vous puissiez mieux comprendre la raison de notre implication  à l’intérieur de cette brochure.

Spécialité :
L’Inspecteur Canin est une entreprise spécialisée qui a plus de 10 ans d’expérience dans l’application quotidienne des règlements municipaux de contrôle d’animaux domestiques.

C’est sa première spécialité et son unique activité. Plusieurs entreprises à propriétaire unique font ce travail à temps partiel pour arrondir leur fin de mois. Notre entreprise se concentre sur la gestion des animaux domestiques dans les municipalités et l’application du règlement municipal. Elle offre également aux citoyens un service d’adoption, de pension, et de répartition.

Notre chenil est conforme aux règlements municipaux et n’a de raison d’être que pour l’hébergement temporaire des animaux.



L’entreprise :
L’entreprise compte une équipe de contrôleurs assermentés qui se répartissent le territoire et les 168 heures de disponibilité par semaine. Une équipe de recenseurs. Une secrétaire réceptionniste est, aux heures normales de bureau, une technicienne en santé et beauté animale, des techniciens sanitaire,  pour  l’entretien du chenil et des animaux, et la directrice de l’entreprise qui assure et garantit le service. 

L’expérience :
L’Inspecteur Canin, est liée par contrat avec plus de 35 municipalités. Elle a recensé, dans la dernière année, plus de 20000 chiens. L’entreprise s’est ainsi constituée une banque d’informations d’une efficacité inestimable.

Volet informatique :
L’ Entreprise a développé un logiciel de gestion unique, nommé « contrôle ». Les informations sont quotidiennement mises à jour, fournissant en quelques instants les coordonnées complètes du chien et l’adresse de son maître.

La fonction « plainte » du logiciel « contrôle », permet de connaître l’historique d’un chien par son nom et l’adresse de son maître, en quelques secondes, de façon à savoir si le chien (ou le maître) a fait l’objet de plaintes par le passé. Un état détaillé des plaintes est alors imprimable.

Aimez-vous ce texte ?

Le logiciel permet d’enregistrer en simultanée les informations pertinentes et tous les appels reçus sur la ligne (450) 756-4791 ou 756-6112 ou encore 439-9683. Une fonction tri informatisée permet par la suite l’impression de rapports exhaustifs pour la municipalité.

L’adoption :
Un des buts principaux de l’entreprise est de contrôler la quantité de chiens et de chats dans les Villes et municipalités ainsi que la qualité des soins qui leurs sont donnés. Suite  au nombre croissant d’animaux, de plus en plus d’entre eux sont remis à l’Inspecteur Canin pour adoption ou sont abandonnés et risque ainsi d’être euthanasié si on ne leur trouve pas une famille d’adoption. Avant d’acquérir un animal, venez visiter un de nos centres. Peut-être y trouverez-vous le compagnon recherché et sauverez-vous ainsi la vie d’un animal. Pour toute question ou demande d’information…

Christian Cyr, Inspecteur Canin

Partagez cet article !