injecteurs voiture

Injecteur de voiture : ce que vous devez connaître

Partagez cet article !

Les injecteurs ont pour mission de diffuser le carburant dans le moteur d’une voiture. Cependant, des pannes peuvent survenir. D’où la nécessité de bien entretenir votre injecteur. Le point.

Quelle est l’utilité d’un injecteur ?

Depuis un certain temps, les carburateurs ont été remplacés par les injecteurs. Ces derniers ont le principal avantage de réduire la consommation de carburant et surtout d’optimiser la performance de votre voiture.

De manière générale, les injecteurs se trouvent à l’entrée de chaque cylindre ou dans la tubulure d’admission. La principale fonction de l’injecteur est d’assurer le cheminement de la quantité exacte de carburant lors des combustions dans les cylindres. Les injecteurs sont également là pour réduire la consommation et éviter ainsi le gaspillage des carburants. Les injecteurs ont également pour mission d’optimiser la pression de la diffusion du carburant.

Comment reconnaître un injecteur défectueux ?

Nombreux sont les symptômes qui marquent que votre injecteur est défectueux. Et la plupart du temps, ces symptômes sont similaires à ceux d’un turbocompresseur. C’est la raison pour laquelle, dès que vous remarquez quelque chose d’anormal au niveau de votre voiture, le mieux sera de contacter directement un professionnel en la matière. Parmi les signes qui montrent que votre injecteur est défectueux, citons-en quelques-uns :

·         La voiture refuse de démarrer. Il se peut que la combustion ne puisse pas s’effectuer. Du coup, l’allumage de la voiture est toujours raté.

·         La puissance de votre moteur diminue. Si votre injecteur est défectueux, il se peut que vous ayez du mal à accélérer.

·         Vous remarquez des fumées noires sortir de votre pot d’échappement. Ces fumées sont dues à une combustion incomplète, étant donné que votre voiture ne pourra plus fonctionner correctement.

·         Un excès de carburant. Si vous remarquez que vous consommez plus de carburant que d’habitude, il est probable que votre injecteur soit détérioré. Il faut prendre soin de votre injecteur afin d’éviter le gaspillage.  

Comment entretenir les injecteurs ?

Comme tout autre élément dans votre voiture, il est très important de prendre soin de votre injecteur. Cela augmentera sa durée de vie et évitera tous les problèmes qui peuvent survenir subitement.  Afin de prendre soin de vos injecteurs, voici quelques conseils :

entretenir les injecteurs

Faites régulièrement une vidange

Afin de ne pas encrasser vos injecteurs, il est très important de bien respecter les intervalles de vidange. C’est l’occasion pour changer les filtres et également pour avoir de l’huile propre.

Roulez souvent sur une autoroute

C’est très conseillé, surtout si votre voiture est souvent utilisée en zone urbaine. De temps en temps, vous devrez rouler sur une autoroute afin d’utiliser un régime plus haut et bien chauffer le moteur.

Remplissez régulièrement votre voiture

Evitez de laisser votre réservoir vide. Cela pourrait entraîner une corrosion et détruire les injecteurs de votre voiture.

Comment nettoyer les injecteurs ?

Outre les gestes que vous devrez faire pour assurer l’entretien de vos injecteurs, il est également très important de savoir comment les nettoyer. Pour vous aider, voici quelques méthodes de nettoyage :

L’utilisation d’additifs

C’est certainement le moyen le plus simple et également le plus rapide pour prendre soin de vos injecteurs. Vous devrez juste les mettre dans votre réservoir avant de faire le plein.

Le nettoyage par pression

Le nettoyage par pression ne peut être effectué que par un professionnel. Ce type de nettoyage se fait dans le but d’enlever toutes les saletés qui peuvent se trouver sur vos injecteurs.

Le bain à ultrasons

Si vous pensez que votre injecteur est recouvert d’une saleté récalcitrante, choisissez alors le bain à ultrasons. C’est une méthode pratique et efficace pour retrouver la performance de votre moteur. Afin de réduire les dépenses, nous vous conseillons de retirer au préalable vos injecteurs avant de vous rendre chez le garagiste. Selon la situation et l’état de votre injecteur, le bain à ultrasons peut durer entre 5 et 20 minutes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !