Aimez MaChronique !



Huiles essentielles pour le traitement des piqûres de punaises de lit

Huiles essentielles pour le traitement des piqûres de punaises de lit

Partagez cet article !

Que vous ayez affaire à une infestation active ou que vous souhaitiez simplement être mieux préparé si vous rencontrez ces petits insectes insaisissables et envahissants, les huiles essentielles font partie des modalités de prévention et de traitement les plus efficaces contre les punaises de lit. Ces parasites suceurs de sang sont connus pour leur morsure et leur éradication presque impossible.

Bien qu’il existe de nombreux traitements efficaces pour éliminer les punaises de lit, le moyen le plus efficace de traiter une infestation de punaises de lit est de l’empêcher de se produire grâce à l’utilisation d’huiles essentielles. Même si vous souffrez d’une infestation grave, faire appel au pouvoir des huiles essentielles peut aider à soulager les piqûres douloureusement démangeaisons.

Punaises de lit | Un bref historique des traitements

Bien que les preuves de punaises de lit remontent presque aussi loin que l’histoire humaine enregistrée, la prévalence de ces créatures est restée relativement déséquilibrée jusqu’aux années 1940 et 1950. C’est à cette époque que les États-Unis ont commencé à utiliser un composé spécialisé, appelé DDT, pour cibler et éliminer les punaises de lit. Au début, il semblait que ces options de traitement étaient très efficaces. Au cours des décennies suivantes, il y a eu une baisse significative du nombre de cas signalés. Dans un premier temps, l’industrie de la lutte antiparasitaire a célébré sa prétendue victoire sur cette ancienne infestation. Cependant, au cours des années 90, une situation unique a commencé à se développer.

À l’approche du nouveau millénaire, le nombre signalé de cas de punaises de lit a commencé à augmenter simultanément. Alors que l’industrie moderne de lutte antiparasitaire a continué à pulvériser des pesticides séculaires, le nombre d’infestations actives de punaises de lit n’a pas diminué comme dans les décennies précédentes. En y regardant de plus près, les chercheurs ont découvert quelque chose d’assez intéressant – la biologie des punaises de lit transformée. Ces parasites ont muté pour résister à l’action chimique de la plupart des pesticides, les rendant ainsi non infectés. Plus précisément, ces punaises de lit ont construit une résistance au DDT et aux organophosphorés.

Pourquoi les piqûres de punaises de lit font mal | Un coup d’oeil à l’intérieur

Peut-être que l’un des symptômes les plus courants des punaises de lit – sinon le symptôme le plus courant – est ses piqûres douloureuses et qui démangent. Comme une punaise de lit mord dans votre chair pour se nourrir de votre sang, son liquide salivaire entraîne une inflammation et une irritation de la peau. Bien que la gravité de ses morsures puisse varier considérablement d’une personne à l’autre, la plupart des individus ressentent un certain niveau d’inconfort. Dans de rares cas, des cloques sévères peuvent survenir dans les zones où des insectes ont mordu.

Dans la salive des punaises de lit, des brins uniques de protéines et des composés spécialisés sont les coupables de ses réactions peu recommandables. Si rien n’est fait, les tétées prolongées par des centaines de punaises de lit peuvent entraîner des effets secondaires graves, tels que l’anémie et même une intoxication systémique. Bien qu’il existe un potentiel d’effets secondaires graves sur la santé, avec des huiles essentielles et un traitement continu, ce risque peut être évité.

Huiles essentielles pour le soulagement des piqûres de punaises de lit

Les huiles essentielles les plus efficaces contre les piqûres de punaises de lit sont celles qui traitent l’inflammation et l’irritation. Les huiles suivantes sont considérées comme très efficaces pour réduire la douleur, les démangeaisons, l’irritation et l’inflammation:

Menthe:

Le principal composé actif de la menthe, une huile connue sous le nom de menthol, peut aider à réduire l’inflammation et l’irritation. Trempez une boule de coton dans du thé à la menthe fraîchement préparé, de l’huile essentielle de menthe ou placez une feuille de menthe directement sur les bouchées pour le soulager.

Basilic:

L’huile essentielle de basilic est traditionnellement utilisée pour lutter contre les démangeaisons et la douleur associées aux piqûres de punaises de lit. Pour aider à soulager les démangeaisons et la douleur, prenez simplement une boule de coton et appliquez une quantité généreuse directement sur chaque bouchée. Certains trouvent que faire une pâte en ajoutant de l’huile essentielle de basilic à une petite quantité de bicarbonate de soude et d’eau offre un soulagement prolongé.

Huile de menthe poivrée:

Bien que vous ne devriez jamais ajouter d’huile de menthe poivrée directement sur votre peau, car elle peut irriter, placer 1/2 tasse d’huile de menthe poivrée dans une baignoire d’eau chaude peut soulager considérablement la douleur et les démangeaisons. Répétez au moins une fois par jour pour un soulagement puissant.

Huile de lavande:

Les composés apaisants et cicatrisants de l’huile de lavande sont parmi les plus efficaces pour soulager la douleur, les démangeaisons et l’inflammation associées aux piqûres de punaises de lit. Pour l’utiliser, appliquez simplement une quantité généreuse d’huile de lavande avec une boule de coton qui se mord directement.

Hamamélis :

Considéré comme l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour soulager l’inflammation, la douleur et les démangeaisons, l’hamamélis est la source incontournable pour le soulagement naturel de la douleur. Cette huile contient une concentration élevée de composés appelés tanins, qui non seulement élimine la douleur,le moyen le plus efficace de traiter une infestation de punaises de lit est de l’empêcher de se produire grâce à l’utilisation d’huiles essentielles réduit également les tissus cutanés. Pour cette raison, c’est un ingrédient commun dans les pommades pour hémorroïdes. En rétrécissant les tissus cutanés, les piqûres sont réduites, ce qui aide à calmer la douleur et les démangeaisons. Vous pouvez appliquer une boule de coton imbibée directement sur les piqûres ou ajouter jusqu’à 1/4 tasse directement à l’eau de votre bain pour un soulagement généralisé.  

Avez-vous encore besoin de société de Dératisation et Désinsectisation en Tunisie? Demandez un devis dès aujourd’hui!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !