Aimez MaChronique !



ecom-tendences-2021

HALTE! Ce sont les tendances e-commerce 2021 pour booster votre chiffre d’affaire!

Partagez cet article !

Les habitudes d’achat des consommateurs ont changé durant les dernières décennies. En effet, une grande majorité s’est redirigée vers les plateformes en ligne, une solution qui semble très pratique pour gagner du temps et éviter plusieurs déplacements. Par conséquent, maintes entreprises accordent désormais une grande importance aux nouvelles technologies et techniques qui lui assureront une croissance remarquable.

Le nombre d’acheteurs numériques augmente d’année en année, et les experts estiment qu’en 2021, ce nombre atteindra 2 050 millions , ce qui représenterait environ 25% de la population mondiale. Découvrez les principales tendances qui guideront le commerce électronique cette année.

1- Le social selling

Il figure parmi les tendances e-commerce les plus exploitées à l’heure actuelle. Assurément, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux pour fidéliser leurs communautés. Ce qui permet à des milliers de personnes intéressées de la marque de suivre le développement de cette dernière et devenir des clients potentiels. Dans ce sens, les statistiques montrent que 1/4 des français sont prêts à effectuer un achat en ligne via un réseau social de la marque. Les entreprises facilitent cette opération en :

  • Créant une page/boutique sur Facebook;
  • Ajoutant des étiquettes de leurs produits sur Instagram;
  • Présentant des liens directs d’achats dans les publications;
  • Etc.

2- Le paiement sécurisé (monnaie virtuelle)

A en croire les statistiques, plus de 85% des consommateurs français effectuent des achats en ligne via une carte bancaire.

Dans le cadre du renforcement des techniques de sécurisation des paiements, l’une des récentes technologies à voir le jour est « la monnaie virtuelle ». Tout comme a fait Facebook, plusieurs sites pourront compter sur une monnaie virtuelle sûre qui garantit des transactions cryptées, validées et surtout sécurisées.

3- L’utilisation de chatbot

Cette technique utilise l’intelligence artificielle pour mieux cerner ce que cherche le client. Elle est de plus en plus utilisée par les entreprises, dans le but de créer un espace interactif avec leurs clients. Sans avoir besoin de placer une personne derrière l’écran, la chatbot propose des suggestions et des conseils d’achat en ligne aux clients pour leur assister à effectuer divers processus et opérations.

L’utilisation des chatbots – qui représente l’une des meilleures tendances e-commerce – est détentrice d’une panoplie d’avantages :

  • Une disponibilité permanente : le chatbot fonctionne 24h/24 sur les 7 jours;
  • Une réponse immédiate : le chatbot répond rapidement aux questions fréquentes;
  • Une dynamique des ventes : le chatbot propose aux clients des suggestions qui répondent parfaitement à leurs besoins;
  • Un meilleur ciblage : le chatbot collectionne les informations pour aider à mieux connaître les préférences de la clientèle…

4- La vidéo

Il est temps que la photo laisse place à la vidéo pour faire la promotion des produits. C’est la nouvelle tendance pour présenter une description complète du produit. Les statistiques soutiennent que 30 à 75% des consommateurs cherchent une vidéo du produit en question avant de décider de l’acheter.

Savez-vous qu’une marque qui propose des vidéos de ses produits a 53 fois plus de chance d’avoir un meilleur positionnement sur les premières pages de Google? cette méthode se veut donc efficace pour les entreprises qui souhaitent développer leurs business, booster leur notoriété, et exploser leur chiffre d’affaire!

5- Le service de l’abonnement

Environ 64% des jeunes internautes (entre 18 et 25 ans) ont tendance à opter pour des abonnements lors de l’achat en ligne de leurs produits. Ce service proposé par les entreprises tend à faciliter l’opération en incitant le client à choisir un abonnement, pour profiter des réductions sur les produits qu’il achète régulièrement. Cette technique a pour objectif la fidélisation de la clientèle, en lui proposant une expérience à la hauteur de ses attentes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !