Formulaire ESTA : le sésame pour rentrer aux USA

Partagez cet article !

Vous souhaitez vous rendre au pays de l’Oncle Sam ? Que ce soit pour un voyage d’affaires, de tourisme ou en transit, vous n’avez plus forcément besoin de visa. Par contre, remplir un formulaire ESTA en ligne est désormais le passage obligé pour tout voyageur. Simple à établir, le document a une période de validité de 2 ans. Vous avez tout intérêt à bien le conserver. Il est cependant soumis à différentes restrictions qui sont en particulier liées aux nationalités.

C’est quoi le formulaire ESTA ?

Obligatoire depuis le 12 janvier 2009, le formulaire ESTA permet d’obtenir un visa d’entrée sur le territoire américain. Le visa peut être obtenu en soumettant une demande en ligne auprès de l’Administration américaine. Cette demande en ligne consiste à remplir le formulaire ESTA avec les différentes informations demandées. Plus besoin donc de vous déplacer vers une ambassade américaine. Moins de tracasseries donc et gain de temps.

Conditions d’accession au formulaire ESTA

L’ESTA est accessible à :

  • Tout ressortissant français ou d’un pays bénéficiant du programme VWP.
  • Toute personne ayant prévu de se rendre sur le territoire américain par les airs ou par la mer.
  • Pour tout séjour aux USA n’excédant pas 90 jours.
  • Toute personne voyageant vers un autre pays, mais devant transiter par les USA.

Ce formulaire est obligatoire pour tout individu (adultes et enfants) de tout âge. L’autorisation d’entrée doit être délivrée avant embarquement. Autrement, l’entrée sur le territoire américain sera purement et simplement refusée.

Il faut préciser que toute personne disposant d’un visa ou voyageant par voie de terre est exemptée d’un ESTA. Concernant la voie terrestre, seules les arrivées par le Mexique ou le Canada sont concernées.

Plus récemment, les États-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité. Ainsi, depuis le 30 janvier 2017, tout ressortissant français bénéficiant de la double nationalité doit disposer d’un visa pour rentrer sur le territoire américain et ne peut recourir à ESTA.

Vous avez la possibilité de faire la demande de façon groupée. Le prix est fixé à 14 USD par personne. Vous pouvez aussi effectuer la demande pour une autre personne.

Obtenir son visa États-Unis en trois étapes

Avec le formulaire en ligne, l’accès aux USA n’a jamais aussi simple. La procédure se résume essentiellement à trois étapes.

1ère étape

Faire sa demande en ligne. Aller sur le site esta-formulaire.us

Remplir convenablement le formulaire ESTA et veiller à ne commettre aucune erreur.

2ème étape

Aimez-vous ce texte ?

Vérifier les informations transmises et payez votre formulaire ESTA en ligne

3ème étape

Recevez par mail la confirmation de votre autorisation. Imprimez-la et ajoutez-la à votre billet d’avion.

Il est important de faire sa demande au plus tard 72h avant la date prévue pour le voyage. Il faut par ailleurs disposer d’un passeport en cours de validité.

Il est important de bien conserver son autorisation, car elle est valable pour 2 ans et pourrait donc bien servir lorsque d’un autre séjour. Une nouvelle demande peut être faite en cas de perte ou de renouvellement de votre passeport, de changement de genre ou au cas où certaines réponses du formulaire ont changé.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !