Aimez MaChronique !



formation en immobilier

Formation en immobilier : pourquoi et comment ?

Partagez cet article !

Une formation en immobilier vous offre la possibilité de poursuivre vos études en vous orientant vers le secteur de l’immobilier. En effet, ce sera un moyen de vous initier au métier et d’approfondir vos connaissances. A cette issue, vous êtes certains d’obtenir différents types de diplômes pour pouvoir intégrer rapidement le domaine professionnel. Mais pourquoi suivre une formation en immobilier et comment s’y prendre ? Voici un guide pratique qui vous apporte toutes les réponses à vos questions.

Une formation en immobilier pour être opérationnel après obtention d’un diplôme

Vous venez d’avoir votre bac et souhaitez intégrer le monde professionnel de l’immobilier au plus vite ? Optez pour une formation en immobilier qui vous permettra d’obtenir un BTS ou un DUT. Le BTS professions immobilières qui se rapporte au niveau bac+2 représente le seul diplôme qui soit vraiment spécialisé dans le ce secteur. Dès que vous obtenez ce diplôme, vous aurez automatiquement accès à la carte professionnelle. Celle-ci vous donnera la possibilité de créer et de gérer une agence. Les autres formations de bac+2 sont davantage tournées vers les métiers du bâtiment et de la construction (BTS Bâtiment, BTS Etude et économie de la construction, BTS Travaux publics, Le DUT Génie civil – Construction durable).

Etre titulaire d’un bac+2 vous permet de décrocher facilement un emploi dans le secteur immobilier. Cependant, le niveau licence est très plébiscité par les recruteurs. Ainsi, vous pouvez poursuivre une licence professionnelle à l’université, en un an après un bac+2. Les formations sont généralement tournées vers l’immobilier, mais aussi vers la construction. Par ailleurs, il vous est possible de poursuivre jusqu’en master. En choisissant de vous former jusqu’à bac+5, notamment dans des écoles spécialisées vous pourrez acquérir des compétences solides en fiscalité, en droit, en gestion. Vous pouvez même avoir une double compétence comme en urbanisme, et ainsi de booster votre carrière en accédant à des postes de cadres. Il existe également une autre alternative qui consiste à opter sur l’une des écoles spécialisées, ou une école de commerce qui possède une mention immobilier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://avis-formations-immobilier.fr/.

Toutes les conditions et les procédures pour intégrer une formation en immobilier

Pour pouvoir intégrer une formation en immobilier, vous devez avant tout être titulaire du baccalauréat. Vous pouvez également intégrer ce type de cursus si vous avez déjà fait auparavant un BTS, une licence ou un master. Si vous souhaitez suivre une formation agent immobilier, sachez que ce type d’enseignement est uniquement accessible sur dossier de candidature (comprenant le dossier scolaire). Certains établissements organisent même des concours afin de pré-sectionner leurs étudiants. Comme ces dernières années le secteur immobilier tend à reprendre de l’activité, il vous sera possible de trouver un emploi tout de suite après avoir obtenu votre diplôme. Vous pourrez alors travailler en office HLM ou en agence immobilière. En effet, une formation en immobilier vous prépare aux métiers d’agent commercial, d’administrateur de biens, d’agent immobilier, d’avocat immobilier, de chargé de gestion immobilier, de courtier, d’expert immobilier, de collaborateur auprès des entreprises d’investissements mobiliers et immobiliers, de gestionnaire de copropriété et de négociateur immobilier entre autres. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !