Focus sur les travaux de ravalement de façade

Focus sur les travaux de ravalement de façade

Partagez cet article !

Pour maintenir vos murs extérieurs en bon état, vous devez les ravaler. Les travaux de ravalement font partie des chantiers de rénovation les plus courants. Ils sont très importants pour l’esthétique et la sécurité du bâti. Mais ils sont aussi imposés par la loi sans certaines localités. Si vous voulez tout savoir concernant le ravalement, parcourez ces quelques lignes.

En quoi consistent les travaux de ravalement de façade ?

Le ravalement de façade n’est autre que la remise en état des murs extérieurs d’une maison. Il consiste donc à nettoyer, entretenir, traiter, réparer et rénover la partie visible d’un bâtiment. Grâce à de tels travaux, votre façade sera, non seulement remise à neuf, mais également protégée des intempéries et de la pollution. En effet, ces tâches permettent à la demeure de retrouver son état d’antan.

Avec les années, les murs extérieurs de votre bâtisse se dégradent. Les attaques extérieures, les aléas météorologiques et les éléments polluants ne font qu’aggraver les choses. Alors, pour redonner une seconde jeunesse à votre devanture, des travaux de ravalement s’imposent. De plus, ces derniers sont très importants pour le confort et la qualité du bâtiment. Après les interventions, vous pouvez retrouver une maison agréable à vivre, jolie et confortable. De plus, il faut rappeler que le ravalement est obligatoire dans certaines communes. De même, il doit respecter les normes en vigueur. C’est pourquoi le recours aux services d’un ravaleur expérimenté dans les Landes par exemple, est indispensable pour l’exécution des travaux. Cet artisan effectuera tous les travaux requis pour rénover la façade de votre habitation. Il veillera aussi au respect des règles locales pour un  travail conforme aux normes.

Les différentes étapes pour ravaler une façade

Le ravalement de façade est un projet chronophage impliquant de nombreuses étapes différentes. Parmi celles-ci, il y a :

  • Le diagnostic des lieux
  • La réparation et le traitement des usures
  • Le nettoyage de la façade
  • La pose du revêtement

Tout chantier de ravalement doit débuter par un état des lieux professionnel. Il convient donc de faire appel à un ravaleur pour cette première étape. Cette évaluation va permettre de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser en fonction des défauts constatés. Mais elle permet aussi d’avoir une première idée sur la somme à prévoir pour réaliser les opérations. D’ailleurs, elle est indispensable pour définir le type de finition à poser. La deuxième étape est la préparation du chantier, puis la mise en place de l’échafaudage. Il faudra donc disposer une bâche de protection sur le sol. Ensuite, on procèdera au nettoyage des murs et à la décontamination de la peinture. Toutefois, si la façade est habillée par un crépi, on optera pour un décapage chimique. Et on terminera avec la pose du revêtement : enduit ou peinture.

A qui faire appel pour ses travaux de ravalement ?

Les travaux de ravalement sont des opérations qui nécessitent beaucoup de compétences. Alors, pour un travail qualitatif qui respecte les normes, il est recommandé de faire appel à un ravaleur. Ce professionnel peut réaliser chaque opération suivant les règles d’art et établir aisément un devis détaillé des travaux. Enfin, il peut vous conseiller sur les bons entretiens à faire pour optimiser la durée de vie de votre façade.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !