Fiche métier de l’agent d’escale aéroportuaire

Fiche métier de l’agent d’escale aéroportuaire : salaire, missions…

Partagez cet article !

Un agent d’escale aéroportuaire est un des acteurs principaux d’un aéroport. Ce métier vous intéresse ? Découvrez le moyen le plus rapide d’y parvenir : la formation d’agent d’escale commercial. Mais avant d‘en arriver aux questions sur la formation, il vous sera utile de connaître les attributions, les débouchés et le salaire de ce professionnel. Focus sur le métier et ses caractéristiques :

Un agent d’escale fait partie de l’équipe au sol d’une compagnie aérienne. Il est posté aux guichets d’accueil de passagers dans les aéroports. Son travail est classé parmi les services commerciaux. Il accueille les voyageurs qui embarquent ou débarquent, et agit sous la responsabilité directe du chef d’escale.

Agent d’escale aéroportuaire : ses missions

L’agent d’escale est la première personne en contact avec les passagers. Sa formation peut être financée par le CPF et lui permet de travailler dans tous les aéroports Français, tels que celui d’Orly ou encore de Roissy pour ne citer que ceux de la région parisienne. Ses attributions sont diverses :

Il se charge d’accueillir, d’informer et d’orienter les voyageurs, d’enregistrer leurs bagages, de fournir les cartes d’embarquement. Il assiste les passagers pour toute formalité de correspondance et veille au bon déroulement de leur passage dans l’aéroport. Sortant d’un centre de formation aéroportuaire, cet agent prend en charge les passagers non accompagnés comme les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Il remplit ses fonctions tout en respectant les règles de sûreté établies et les procédures de l’aéroport.

Formation agent d’escale : les qualités requises

Un agent d’escale se doit d’être disponible aux heures de décollage et d’atterrissage. Il peut être amené à travailler de nuit et certains les week-ends. Ce professionnel doit également avoir une présentation irréprochable : étant un ambassadeur de sa compagnie aérienne, il doit se montrer accueillant et aimable envers les passagers.

Comme il est amené à échanger avec des voyageurs internationaux, il doit parler au moins deux langues dont l’anglais.

Il est tenu de savoir bien gérer le stress et de connaître la réglementation sur le transport de passagers et de produits dangereux, ainsi que les règles de sécurité aéroportuaire. Vous pouvez acquérir ces connaissances en suivant une formation agent d’escale aéroportuaire Roissy.

Quelle formation agent d’escale commercial choisir ?

Vous pouvez assimiler les compétences nécessaires pour exercer ce métier en suivant des formations commerciales, touristiques ou linguistiques, mais il est recommandé de s’orienter vers un établissement spécialisé dans les métiers de l’aéroport et d’y suivre une formation continue d’agent d’escale commercial pour obtenir les diplômes ou certifications suivantes :

  • Une certification niveau IV agent d’escale commerciale aéroportuaire
  • Des formations courtes telles qu’une formation agent d’escale Paris Orly, une formation agent d’escale aéroportuaire Roissy, une formation agent d’escale CPF ou un cursus dans un Centre de formation aéroportuaire.

Pour les langues, il est préférable de passer les TOEIC (Test of English for International Communication) pour avoir un anglais de niveau B1 — intermédiaire.

Les évolutions de carrière d’un agent d’escale à Orly ou Roissy

Après quelques années d’expérience, un agent d’escale peut prétendre au poste de chef d’escale.

Ses compétences professionnelles dans les relations clients ou l’aspect commercial lui permettent également d’envisager d’autres postes.

Quel salaire pour un agent d’escale à Orly ou à Roissy ?

En général, un agent d’escale débutant dans les aéroports comme Roissy CDG ou Orly perçoit 1 600 € bruts par mois, les indemnités d’horaires décalés en plus.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !