Aimez MaChronique !



Festival de piano à Evian : Le Printemps de la Grange

Partagez cet article !

Après seulement 2 éditions, le Printemps de la Grange, le premier festival de piano à Evian,est devenu un point d’ancrage remarquable dans le paysage pianistique et musical international. En effet, il s’est rapidement imposé dans la vie culturelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes en organisant une série de concerts de grande qualité. Le festival est aussi ouvert vers l’extérieur puisqu’il a attiré de nombreux adeptes du piano issus des pays voisins tels que la Suisse et l’Italie. Comme dans les années précédentes, le festival est organisé à la Grange au Lac, un merveilleux auditorium aux meilleures conditions de création et d’écoute.

La Grange au Lac : un joyau de l’acoustique

Conçu par l’architecte Patrick Bouchain il y a plus de 25 ans, la salle de piano est située à 5 minutes d’Evian, 1 heure de Genève, 2 heures de Berne et 2 heures 30 minutes de Lyon. Cette proximité des villes aux grandes traditions musicales lui a permis d’être un lieu incontournable de la musique classique et raffinée. En effet, la Grange au Lac répond à des critères acoustiques optimaux, dignes du gratin mondial. Quant à la capacité, elle est de 1120 places, permettant ainsi de répondre au nombre croissant de visiteurs du Festival « le Printemps de la Grange, qui, lors de sa dernière édition, affichait complet, avec de longues listes d’attente, à toutes les dates du calendrier.

Les musiciens phares de la troisième édition 

Aujourd’hui, le Printemps de la Grange rassemble les meilleurs pianistes ainsi que d’autres musiciens aux talents inégalés, comme :

Yuja Wang

Yuja Wang est un phénomène du piano qui a fait entré la musique dans une nouvelle ère. C’est une virtuose aux capacités surprenantes qui se produit en solo ou avec les meilleurs orchestres. La seule façon de l’apprécier, est de l’entendre jouer en direct, rendez-vous donc avec cette star, en ce printemps, à la Grange.

Alexandre Kantorow

C’est sans doute l’enfant prodige de la musique classique internationale. Le jeune pianiste français a commencé à se produire très tôt sur scène et a su susciter des critiques élogieuses. Ainsi, vous le trouverez cette année en compagnie l’Alice Burlat, une autre talentueuse pianiste.

Bertrand Chamayou

Ambassadeur par excellence du piano français, Bertrand Chamayou maîtrise un vaste répertoire, faisant preuve, d’une imagination, d’une démarche artistique et d’une cohérence remarquable dans ses interprétations. Il sera le grand protagoniste du festival piano à Evian avec un programme musical élégant et sensible.

Victor Metral

Pianiste du trio METRAL constitué de son frère (violoniste) et de sa sœur (violoncelliste), Victor Metral sera présent  au printemps de la Grange avec le Quatuor Elmire pour interpréter l’un des chefs d’œuvre de la musique de chambre : le quintette de Schumann.

Des pianistes, mais pas que !

Le festival sera aussi l’occasion de réunir autour du piano d’autres genres musicaux et artistiques, de la danse du sabre aux valses nobles et sentimentales, et du jazz au tango. En bref, le Printemps de la Grange n’est pas seulement un festival de piano, mai s aussi un événement culturel prestigieux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !