Faire un changement d’adresse pendant un déménagement

Partagez cet article !

Les préparatifs en vue d’un déménagement sont nombreux et variés: choisir la date du départ vers son nouveau logis, réserver les services de déménageurs ou encore d’un groupe d’amis dévoués et d’un camion, s’assurer d’avoir en sa possession suffisamment de boîtes, et les remplir de manière efficace… Dans l’enchevêtrement du stress relié au changement et des choses importantes à ne pas oublier, plusieurs ne pensent pas à s’accorder le temps nécessaire pour bien effectuer leurs changements d’adresse. Il s’agit pourtant d’une étape importante, qu’il ne faut pas négliger.

Il serait sage de commencer à vous occuper de vos changement d’adresse quelques jours avant votre déménagement, au plus tard. Commencez par vous occuper des changements les plus importants, tels que ceux reliés aux ministères et aux organismes gouvernementaux, puis aux services tels que l’électricité et l’Internet, et enfin aux autres services et entreprises, sans oublier bien sûr vos amis et les membres de votre famille. La plupart des changements d’adresse peuvent se faire rapidement et en toute simplicité par le biais d’Internet.

Le site Internet du Gouvernement du Québec vous propose d’ailleurs un service de changement d’adresse qui vous permet de communiquer votre nouvelle adresse à six ministères et organismes en même temps. Sur ce même site, vous trouverez des conseils et des rappels qui vous aideront à avertir les autres organismes gouvernementaux qui vous concernent de votre déménagement.

Des Livres pour Changer de Vie !




Ensuite, songez à tous les services importants dont vous profitez et dont vous ne voudriez pas devoir vous passer trop longtemps, tels que l’électricité, l’Internet, le câble et le téléphone. Il ne s’agit pas seulement de donner votre nouvelle adresse aux fournisseurs de ces services, mais bien de vous assurer de les faire transférer dans votre nouveau logis le plus tôt possible.

Pensez ensuite à tout autre fournisseur de service, entreprise ou magasin qui possède vos coordonnées et qui aurait besoin d’être averti de votre nouvelle adresse. Si, par exemple, vous utilisez fréquemment la carte de points de fidélité d’une grande chaîne de magasins, il vous faudra fournir votre nouvelle adresse pour être certain de pouvoir continuer à profiter au maximum de ce programme de points.

Bien qu’en raison des courriels, de la messagerie instantanée et des messages textes, la communication postale entre amis et membres de la famille soit moins importante qu’autrefois, il ne faudrait pas oublier de communiquer votre nouvelle adresse à ces gens qui sont importants pour vous, ne serait-ce que pour recevoir des cartes de Noël de leur part, ou encore recevoir leur visite occasionnelle!

Aimez-vous ce texte ?

Si, en dépit de vos efforts pour dresser la liste de tous les changements d’adresse qu’il vous faut effectuer, vous êtes certain d’en avoir oublié quelques-uns, ou plusieurs, vous pourriez profiter d’un service pratique offert par Postes Canada. Ce service de changement d’adresse, en échange d’un paiement pour une durée de temps déterminée, s’occupera de faire suivre votre courrier afin qu’il vous parvienne à votre nouvelle adresse. Vous serez ainsi assuré de ne manquer aucun envoi important, tout en pouvant vous occuper de terminer vos changement d’adresse à votre guise, une fois bien installé dans votre nouveau domicile.

Cet article est une idée de Colette et Denis Gingras, qui viennent de déménager grâce aux services de Déménagement Montréal Plus. Ils vous suggèrent de visiter le www.demenagementmontrealplus.com pour y trouver des informations utiles.

Partagez cet article !