Faire soi-même le débouchage de ses canalisations

Partagez cet article !

Plusieurs raisons expliquent votre décision à boucher vos canalisations. Lorsque votre WC ou votre évier de cuisine est buché, cela créé une véritable gêne et c’est pour cette raison qu’il devient judicieux de trouver une solution le plus rapidement possible. Il existe de petites astuces qui permettent de débucher un évier ou un égout lorsqu’il s’agit d’une petite obstruction. Le recours à un professionnel est nécessaire lorsque le problème est plus important. On assiste le plus souvent à la présence de déchets qui empêchent aux eaux usées de circuler normalement et cela occasionne des odeurs nauséabondes qui ont un impact négatif sur votre santé. Quelle que soit la solution que vous choisirez, le débouchage consistera à enlever tous les déchets qui se trouvent dans les tuyaux de canalisation ou dans d’autres équipements de plomberie.

Comment faire pour déboucher une canalisation ?

En face d’un problème de canalisation bouchée, on peut soit faire appel à une société spécialisée ou le faire soi-même. Les problèmes observés dans les ménages sont le plus souvent moins graves et peuvent être pris en charge par le propriétaire.



§ Débouchage mécanique

Pour un débouchage canalisation mécanique sans utilisation de produits chimiques, vous pouvez utiliser un cintre ou une ventouse. Le premier outil est très pratique pour enlever les déchets les plus gros qui empêche à l’eau de s’écouler. C’est une meilleure alternative au furet. Pour fabriquer le cintre, pliez un fil de fer en deux pour former un crochet ou une boucle et ensuite aller pêcher l’objet qui fait obstruction sur la canalisation. La ventouse est la solution la plus pratique pour déboucher un évier ou un lavabo. Vous devez la placer sur l’orifice d’évacuation et faire un mouvement de va et vient pour provoquer le dégagement du bouchon.

§ Débouchage avec des produits

Par ailleurs, plusieurs produits peuvent être utilisés pour déboucher une canalisation, c’est le cas du liquide vaisselle. La plupart de bouchons sont causés par les graisses et c’est pour cela que ce liquide est une solution efficace. Il dissout facilement les graisses et permet à l’eau de circuler. Pour ce faire, vous devez verser environ 5 cl dans la zone ciblée. L’utilisation des acides est également une solution courante pour déboucher une conduite d’eau bouchée. Quel que soit le type d’acide, le principe d’utilisation reste le même. Vous devez juste le mettre au niveau du bouchon et il va dissoudre les résidus qui se trouvent dans la canalisation.

Aimez-vous ce texte ?

Quelles sont les causes des bouchons ?

Les raisons d’une obstruction sont nombreuses. Un engorgement, refoulement ou un bouchon est la résultante d’un blocage au niveau des tuyaux de canalisation. Cela est dû à l’accumulation de déchets qui ne facilitent pas l’écoulement des eaux usées. Du coup, l’eau remonte à la surface et revient vers l’extérieur. Pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé d’éviter de jeter des objets durs dans le bidet, les déchets alimentaires, des papiers, les cheveux et bien d’autres. Un entretien de votre tuyauterie est nécessaire à chaque fois afin de prévenir ce type de situation.

Partagez cet article !