Extracteur de jus : le meilleur moyen d’obtenir de bons jus frais

Partagez cet article !

La consommation de jus frais est une habitude alimentaire qui gagne actuellement en popularité. Que cela soit pour un régime détox ou pour le plaisir de siroter un jus de fruits et légumes pour équilibrer la journée, tout le monde l’a adopté. À l’instar de la centrifugeuse, l’extracteur de jus s’impose dans toutes les cuisines, apportant du style à l’intérieur et du bien-être à celui qui l’utilise.

Pourquoi préférer l’extracteur de jus ?

La machine habituellement utilisée pour confectionner un jus frais était la centrifugeuse, la décennie précédente. Aujourd’hui encore, certaines personnes ont gardé leur bonne vieille centrifugeuse. Il est pourtant avéré que la centrifugeuse va dénaturer le légume ou le fruit en détruisant une partie des nutriments ; sa grande vitesse de broyage est en cause.

L’extracteur de jus, quant à lui, broie les ingrédients à une faible vitesse aux environs de 67 tours par minute. La presse dure plus longtemps qu’avec une centrifugeuse, mais le résultat est meilleur. Le jus recueilli est en quantité et il ne mousse que très peu. Quant aux nutriments et enzymes, ils sont bien préservés intacts à l’extraction.

Zoom sur les ingrédients à utiliser

À cause de la vitesse de rotation, il est évident que seuls les fruits et les légumes qui contiennent du jus peuvent être broyés dans un extracteur de jus pour faire ressortir le meilleur de l’aliment. Prenez par exemple de la tomate ou des fruits rouges. Dans le cas où les ingrédients sont congelés, pensez à les faire décongeler avant l’extraction.

Ainsi est-il impossible d’obtenir du jus des fruits comme la banane ou la noix de coco. De la même manière, les légumes ou fruits à peau dure doivent être épluchés avant l’extraction pour faciliter le procédé. Évidemment, l’épluchage est hors de question si la peau du fruit est douce. Autrement, on risque de perdre en nutriments en l’épluchant.

Comment réaliser un jus ?

Pour que l’extraction de jus se déroule d’une manière simple et sécurisée ; et pour vous éviter des frustrations inutiles, voici les conseils qui sauvent la vie. Avant toute chose, veillez à bien laver les ingrédients et prendre les mesures d’hygiène qu’il faut pour ne pas risquer une intoxication. Le nettoyage du matériel avant ou après utilisation est également obligatoire.

Au moment de glisser les ingrédients dans l’extracteur de jus, il faut retirer les parties dures comme le noyau d’un fruit. Les petits pépins, eux, peuvent être gardés. Selon le modèle, la cheminée peut nécessiter que l’on tranche les aliments pour qu’ils y rentrent aisément. Il est par ailleurs préférable de rouler les feuilles pour faciliter leur intégration à la rotation de l’extracteur.

Recettes de jus basiques

Les jus réalisés au quotidien visent généralement à combler le manque en fruits et légumes. Voici des ingrédients à combiner : l’épinard, les carottes et le céleri ; la betterave, le fenouil, la pomme, le citron et la menthe ; la pomme, la carotte, le citron, auxquels ajouter du gingembre. Il suffit de les doser en fonction de vos goûts et au nombre de fruits et légumes dont vous avez besoin.

Aimez-vous ce texte ?

Les recettes suivantes sont à effets ciblés. Afin d’améliorer la digestion, mixez une pomme avec la moitié d’un citron, 100 g d’épinards et 3 carottes. Si vous êtes sujet à un déséquilibre hormonal, prenez 5 radis avec fane, du gingembre, 3 carottes, la moitié d’un concombre et 2 branches de céleri pour vous aider à récupérer.

Idées de jus détox : les jus verts

Aux personnes qui aiment le vert et souhaitent faire du bien à leur foie, voici deux recettes ! Pour la première, prenez la moitié d’un concombre, une branche de céleri, 10 feuilles de menthe, un citron et 5 branches de persil. Pour la version minimaliste, il suffit de combiner 2 branches de céleri avec 4 poires et 10 feuilles de menthe.

Les deux dernières recettes sont pour les amateurs de gingembre. Vous pouvez mixer la moitié d’un concombre avec une poignée d’épinards, 4 kiwis et 2 pommes, auxquels vous ajouterez du gingembre à volonté. Ou encore, prenez du gingembre suivi de deux pommes, 100 g d’épinards, d’un concombre et d’un citron !

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !