Aimez MaChronique !



Externalisation comptable en Belgique, pourquoi et comment faire

Partagez cet article !

L’externalisation comptable commence à prendre de plus en plus d’ampleur en Belgique depuis quelques années. Le concept séduit aussi bien les petites et moyennes entreprises que les grandes sociétés. Il fait dire qu’il présente énormément d’avantages.

En quoi cela consiste-t-il ?

Dit simplement, l’externalisation comptable est le fait de sous-traiter la gestion financière de votre entreprise. Au lieu d’engager un comptable en interne et de vous soumettre aux normes du droit de travail classique, vous faites appel à une agence comptable externe pour la tenue de vos livres de compte, le suivi de vos dossiers de demande de financement auprès des banques, l’établissement de vos déclarations fiscales, ou encore le règlement de vos factures mensuelles.

Autrement dit, le comptable externalisé prend simplement la place d’un comptable classique. Il travaille à distance pour la gestion de votre compte et pour vous accompagner dans le développement de votre activité.

Pourquoi une externalisation comptable en Belgique ?

L’externalisation comptable présente énormément d’avantages. Ce qui explique d’ailleurs sa renommée actuelle. Notamment, cette approche permet de réduire les charges de votre entreprise. En effet, la sous-traitance coutera moins cher qu’un comptable en interne. Vous profitez pourtant de la même qualité de service. Le comptable externalisé se charge de tout le domaine financier de votre entreprise.

C’est bien plus pratique. En effet, l’externalisation comptable est un contrat de prestation de service et non un contrat de travail. Aussi, il n’est pas soumis aux règles de droit social. Aucune obligation de respecter les délais de préavis comme pour un contrat de travail classique, ni de payer des heures supplémentaires à votre prestataire. Ce dernier n’est d’ailleurs pas soumis à une obligation de temps, mais de résultat.

L’externalisation comptable est la nouvelle tendance du moment. Elle cadre parfaitement avec le nouveau boum de la digitalisation et de la numérisation des prestations. Tout se passe sur internet, ce qui est pratique et rapide. Mais surtout, ce genre de pratique s’est tellement démocratisé depuis quelques années que vous avez plusieurs alternatives en matière de prestataire de service en Belgique de nos jours.

Comment faire une externalisation comptable ?

Comme susmentionné, l’externalisation comptable consiste à confier la gestion financière de votre entreprise à une agence de comptable Uccle. Pour bien faire les choses, vous devez donc choisir une agence comptable dotée de quelques années d’expérience dans ce genre de prestation. Les conditions et les normes déontologiques d’une agence de comptabilité externalisée sont les mêmes que pour un comptable classique. À savoir que les experts comptables doivent respecter les règles de comptabilité belges et la confidentialité de vos données financières.

Lors d’une externalisation comptable, tout se fait en ligne et à distance. Ce qui s’avèrera pratique. Vous pouvez ainsi gagner du temps et de l’argent et faire des économies d’espace dans votre siège social par la même occasion. Les agences comptables restent à votre disposition pour toute éventuelle question ou demande ayant un rapport avec l’administration et la sous-traitance comptable de votre entreprise.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !