Aimez MaChronique !



L’exercice du chien et du chiot

Partagez cet article !

Exercice et entrainement du jeune chien et du chiotL’exercice du chien et du chiot 

Le port d’un collier plat et cuir ou en nylon est capital en vue de l’identification de l’animal. Assurez-vous que votre chien porte constamment son collier ainsi que sa médaille d’identification. Si vous l’amenez à des cours de dressage, demandez au moniteur quel est le meilleur type de collier approprié. Une laisse de 6 pieds en cuir ou en nylon convient parfaitement pour les promenades ou les cours d’obéissance.

Attention aux exercices violents, aux escaliers et aux randonnées trop longues!

Le chiot ne doit pas dépasser ses propres limites…Il faut être très prudent pendant sa croissance (au minimum durant la première année du chiot) car il développe son ossature et trop d’exercices peut engendrer des problèmes d’articulations. Limitez vos balades à 5 minutes au début et augmentez progressivement. Ne pas dépasser 15 minutes par séance jusqu’à 8 mois (la croissance rapide se produit entre 2 et 8 mois). Ensuite, continuez encore
très graduellement.

Les chiots adorent jouer, mais ont besoin de beaucoup de siestes entre les jeux et les repas.

Évitez de faire jouer votre chiot/chien immédiatement après les repas; il risque une torsion d’estomac (plus commun chez les grands chiens mais pourquoi prendre des chances) qui est MORTELLE si elle n’est pas soignée dans les minutes…

Les os, les balles, les anneaux en plastiques durs conviennent surtout s’ils sont spécialement conçus pour les chiens. Evitez tout ce qui est susceptible d’être arraché et tout ce qui comporte des pièces qui pourrait blesser le chien s’il les mord ou les avale. Evitez aussi les vêtements comme les lambeaux de cuir ou les vieilles chaussettes- il n’est pas aisé pour le chien de faire la distinction entre ses propres « jouets » et vos affaires!

Christian Cyr, Inspecteur Canin

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !