Êtes-vous un unilingue de l’amour?

Partagez cet article !

Votre épouse vous sollicite afin de recevoir des fleurs?  Votre conjoint ne vous touche  pas assez?  Votre partenaire est souvent absent et vous en souffrez? Vous aimez tellement entendre votre chum-blonde vous complimenter et vous raconter l’amour qu’il-elle a pour vous?    Vous aimez  des cadeaux à l’élu de votre coeur?

L’amour, une nourriture essentielle :   Ah l’amour!  Ce n’est pas tout de le sentir, il doit idéalement se traduire  par des paroles et des gestes pour que l’autre soit au courant de ce que votre cœur porte à son égard.  En nourrissant et en étant nourrit par ceux-ci  régulièrement, nous remplissons un besoin tout aussi fondamental que celui de manger: celui d’aimer et d’être aimée.  Sans pour autant manquer d’amour, il arrive souvent que nous manquions de moyens pour nourrir la relation et exprimer cet amour de manière à ce que l’autre puisse le recevoir.  Et vice-versa.

Êtes-vous un unilingue de l’amour?: Vous obstineriez vous à vous faire comprendre d’une personne qui ne comprend le français? Vous chercheriez à vous exprimer autrement non?  Même chose pour votre couple.

Gary Chapman, auteur américain, a écrit un livre intitulé « Les langages de l’amour ».  Vous devinez comme moi que plus  souvent qu’autrement, il y a un problème de traduction dans les couples.  Comme le besoin d’aimer et d’être aimé est au cœur de la relation amoureuse, nous pourrions nous ouvrir à d’autres approches au lieu de chercher systématiquement à  exprimer et recevoir notre amour à notre manière.  Cela est souvent reçu justement comme un manque d’amour ce qui n’est pas nécessairement le cas.

M. Chapman nous propose une liste de cinq langages de l’amour :

Les paroles valorisantes:

  • Mettre en évidence dans nos mots l’affection que l’on a pour l’autre
  • Encouragement, reconnaissance, dire à l’autre son importance et la différence qu’il fait dans notre vie.

Les moments de qualité:

  • Tête à tête, on profite l’un de l’autre, on arrête pour être ensemble.
  • On sent que l’autre est disponible pour nous, à l’écoute.

Les cadeaux:

  • Un cadeau personnalisé et significatif qui revêt une intention: fleurs…

Les services rendus:

  • Poser des gestes concrets pour faciliter la vie de l’autre : faire la vaisselle, aller  chercher un item à l’épicerie, ouvrir la porte…

Le toucher physique :

  • Tous les gestes d’affection physiques : caresser, tenir la main, masser, se coller, la sexualité.

Commencez dès maintenant: Vous ne pouvez changer l’autre alors commencez par voir ce que vous pouvez améliorer dans votre propre approche. Sortez de votre zone de confort et parlez vous de vos langages car bien qu’un langage prédomine, nous en avons souvent plusieurs.  Nommer votre façon de vous aimer l’un l’autre peut vous aider à  voir qu’à travers vos gestes et paroles mutuels, se trouve de l’amour.  Plus nous parlons de langages de l’amour et surtout celui que privilégie notre partenaire fréquemment  plus notre relation amoureuse s’en trouve améliorée.Nous pouvons aussi nous demander quel est le langage de l’amour de nos enfants, nos amis, nos collègues.

C’est prouvé: Une étude de l’Université de Washington a démontré que les couple heureux avaient à l’égard l’un de l’autre cinq fois plus d’attention positives que négatives. Alors n’oubliez pas: comme votre corps a besoin de manger à tous les jours, la relation amoureuse se nourrit au quotidien très concrètement, pas juste une fois de temps en temps.  Le faire de manière satisfaisante n’est souvent pas inné mais ça s’apprend.  C’est d’ailleurs un des plus beaux cadeaux qu’une relation amoureuse peut nous offrir.  Bonne Saint-Valentin!

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !