Aimez MaChronique !



entretenir vos meubles en bois

9 astuces naturelles pour entretenir vos meubles en bois

Partagez cet article !

Les meubles en bois peuvent être entretenus de manière naturelle, qu’il soit brut, ciré, peint ou vernis. Suivez les conseils suivants pour y parvenir.

Choisir le bon endroit pour les placer

Pour entretenir vos meubles en bois, vous ne devez pas le placer à côté d’un radiateur. Le bois peut se fendre si votre mobilier se trouve près de ce genre d’appareils. Évitez aussi d’installer votre mobilier en bois à la lumière du soleil. Les rideaux et les stores servent de filtre pour le rayon de soleil. Le bois et la chaleur ne font pas du tout bon ménage.

Choisir les produits appropriés

Pour entretenir vos meubles en bois, vous devez éviter l’utilisation de produit trop puissant pour le nettoyer. L’emploi de diluant cellulosique ou d’acétone n’est pas conseillé pour la conservation du bon état d’un mobilier en bois. Il ne faut jamais trop mouiller le bois : un chiffon microfibre peu humide suffit largement. Sauf pour le décapage, évitez les éponges à récurer, les pailles de fer et les produits abrasifs.

Choisir le bon procédé pour l’entretien régulier

Avant d’utiliser des produits naturels pour entretenir vos meubles en bois, vous devez commencer par enlever la poussière. Avant le retrait des salissures sur le mobilier en bois, il faut qu’il soit dépoussiéré dans le sens des rainures.

Choisir les outils adéquats pour le nettoyage

Pour entretenir vos meubles en bois, vous devez vous servir des outils appropriés. Vous avez besoin d’un chiffon de coton si vous avez un mobilier en bois lisse et peint. Un chiffon en microfibre ou en soie est parfait pour un meuble en bois laqué ou vernis. Pour nettoyer un meuble cire en bois ciré, il vous faut un chiffon de laine. Dans tous les cas, évitez de frotter le mobilier durant le nettoyage.

Choisir les bons produits pour le nettoyage

Nettoyez vos meubles en bois en choisissant d’utiliser des cristaux de soude. Prenez de l’eau tiède et mettez-le dans un seau avant d’y verser les cristaux de soude. Utilisez une brosse à poils souples ou une éponge pour frotter la partie concernée. N’oubliez pas de sécher le mobilier à l’aide d’un chiffon sec.

Choisir les produits adéquats pour le polissage

Polissez et décrassez vos meubles en bois à l’aide de l’eau savonneuse. Vous avez le choix entre le savon noir et le savon de Marseille pour cela. La composition du mobilier en bois et son éclat ne seront pas modifiés avec cela. Cela est toujours valable que le meuble en bois soit ciré ou vernis.

Choisir les produits convenables pour le rehaussement de couleur

Redonnez de l’éclat à votre mobilier en bois en vous servant de l’huile de lin. C’est le produit idéal pour faire ressortir l’aspect lustré du bois et raviver sa couleur naturelle. Mélangez-le avec de l’alcool avant de l’appliquer sur le meuble en bois à entretenir. Découvrez plus d’astuces sur sol-eco-huile.fr.

Choisir les produits correspondants pour l’élimination des saletés

Débarrassez-vous de toutes les saletés sur votre meuble en bois en utilisant du vinaigre blanc. Avant de vous lancer, vérifier si votre mobilier supporte l’acidité de ce produit naturel. Pour ne pas altérer la zone du mobilier, rincez bien le produit à la fin du nettoyage.

Choisir les bons produits pour faire disparaître les marques d’affaissement

Servez-vous de la vapeur pour éliminer les marques d’affaissement présentes sur vos meubles en bois. Placez du papier ou bien un linge humide sur la partie concernée. Passez sur les feuilles le fer à repasser avec le thermostat réglé pour le tissu de lin. Appliquez du vernis ou cirez le bois pour que le mobilier brille à nouveau.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !