Aimez MaChronique !



Entrepreneuriat : comment gérer le stress

Partagez cet article !

Diriger son propre business n’est pas une mince affaire ! La santé de votre entreprise dépend de vous et cela peut à regret être générateur de stress. Heureusement, une gestion efficace de stress vous permettra de résoudre les problèmes liés à ce phénomène. Afin de garder une bonne santé mentale et physique tout au long de votre projet entrepreneurial, voici les éléments à prendre en compte pour vaincre son stress.

Comprendre le stress

Avant de chercher des solutions aux problèmes, il est important de bien dissocier les différentes formes de stress. Le bon stress (eh oui, il existe bel et bien) est celui qui nous booste pour être au top de notre performance. À l’opposé, le mauvais stress peut faire souffrir, voire provoquer une perte de motivation au cours de votre aventure entrepreneuriale. Sur le long terme, cette forme de stress peut devenir chronique et s’accompagner de nombreux désagréments : des maux de tête, une fatigue persistante, des troubles digestifs entre autres. Lorsque l’on est touché, on devient irritable, pressé et impatient.

Il faut savoir que le stress se décline en plusieurs phases. Au début, la personne peine à gérer même si le stress fait partie de son quotidien. La deuxième phase peut être qualifiée comme une phase de résistance où l’individu essaie tant bien que mal de s’adapter, mais le corps supporte mal cette situation. Au stade chronique, l’individu n’arrive plus à résister au stress.

Pourquoi stresse-t-on au travail ?

Quelle que soit l’activité entrepreneuriale, personne n’est à l’abri du stress. Les obligations du travail comme de nouveaux clients à convaincre, une surcharge de travail, des difficultés économiques, les objectifs à accomplir ou encore un chiffre d’affaires à atteindre peuvent accentuer un stress mal géré.

À terme, cela entraine de fâcheuses conséquences, notamment une baisse de performance, ce qui peut nuire à la santé de l’entreprise.

Repérer les sources de stress

Pour venir à bout de son stress et mener sereinement votre projet entrepreneurial, il est important de pouvoir détecter les causes du stress. Plusieurs facteurs peuvent en effet amplifier ce phénomène, notamment une mauvaise gestion du temps, des relations compliquées, le surmenage ou encore un zèle excessif.

Une fois les causes identifiées, il faut mettre en place des mesures de prévention adaptées. Un suivi psychologique avec un praticien formé s’avère utile pour apprivoiser votre stress et réussir dans votre vie d’entrepreneur.

Les techniques de prévention

S’entourer de bonnes personnes

Au lancement de son business, il est parfois rassurant d’en parler avec son entourage. Le fait d’être soutenu dans vos projets vous permettra de gérer les moments difficiles.

Faites des pauses

Des pauses régulières sont importantes, car l’organisme a besoin de se régénérer pour reprendre au mieux les activités. L’entrepreneur, bien qu’autonome dans son travail, bosse pratiquement tous les jours, d’où l’intérêt de faire des pauses. Mais il ne s’agit pas que de petites pauses, mais plutôt d’une déconnexion avec le travail. N’oubliez pas qu’il y a une vie en dehors du travail.

Être organisé

L’organisation est une clé de réussite dans la vie d’entrepreneur. Planifiez votre travail et gardez une routine quotidienne. Pour optimiser au mieux votre temps, vous pouvez utiliser des outils de gestion comme Drive et Trello.

Savoir dire « Non »

Bien qu’il ne soit pas toujours évident, dire « Non » peut vous aider. Il est plus judicieux de vous concentrer sur un client plutôt que d’avoir plusieurs clients et ne pas pouvoir tous les gérer.

Déléguer

Pour ne pas souffrir du surmenage et gagner du temps, il est préférable de confier les missions à d’autres personnes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !