Energie renouvelable : mise en eau d’un barrage en Corse

Partagez cet article !

Le barrage de Rizzanese, le plus important de Corse, a été mis en eau le 23 mai. Il devrait faire de l’énergie hydroélectrique la première source d’énergie renouvelable corse.

Après plus de 4 années de travaux, le chantier de construction de la nouvelle centrale hydraulique corse est achevé. Avant le début de la production électrique, qui devrait commencer au mois d’octobre 2012, il faut remplir le barrage.

Cette opération, loin d’être bénigne, est essentielle et minutieuse. Les équipes spécialisées se relaieront jour et nuit, pour vérifier que le remplissage se fait correctement, que les installations réagissent comme prévu et pour tester les systèmes de production.

Cette surveillance de l’avancée de la mise en eau devrait durer deux mois et d’achever quand le barrage sera plein, autour de la mi-juillet. Il devrait alors retenir près de 1 300 000 m3 et l’eau devrait atteindre 35 mètres de haut.

Le barrage de Rizzanese sera d’une puissance de 55 MW. Une production énergétique qui permettra, comparativement aux centrales à charbon, d’éviter l’émission de tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !