Eloigner les nuisibles du jardin sans produits chimiques

Partagez cet article !

Les limaces, les pucerons, les charançons et les autres petites bêtes peuvent causer des dégâts lorsqu’elles prolifèrent dans votre jardin. Si vous avez envie d’avoir un jardin respectueux de l’environnement, voici quelques astuces entièrement naturelles pour vous débarrasser des nuisibles.

Ne vous débarrassez pas des hérissons

Ne chassez pas les hérissons de votre jardin ! Ce petit mammifère insectivore est un allié de taille dans la lutte contre les nuisibles. Il aide ainsi à préserver les espaces verts. En effet, le hérisson chasse les insectes tels que les escargots, les hannetons, les mille-pattes… Ses piquants lui permettent même de chasser les vipères.

Adoptez un canard

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin, la meilleure façon d’y arriver est d’adopter un canard. En effet, ce palmipède apprécie tout particulièrement les mauvaises herbes comme les panisses et les triangles qui ravagent les rizières. En outre ses déjections constituent des fertilisants pour le sol. Avoir un canard permet de réaliser des économies et d’obtenir un bon rendement.

Appréciez les insectes auxiliaires

Tous les insectes ne sont pas nécessairement nocifs pour votre jardin. Certains vous aident à réguler et à éradiquer les ravageurs : c’est le cas des insectes auxiliaires.

La chrysope s’attaque aux cochenilles, pucerons, chenilles et acariens. Les larves de chrysope sont des prédateurs naturels de certains insectes, surtout les pucerons. Pour attirer les chrysopes dans votre jardin, plantez des fleurs à nectar comme la bourrache et la capucine, entre autres.

La coccinelle protège votre jardin contre les chenilles, les limaces et les pucerons. Il existe également d’autres insectes auxiliaires qui peuvent vous aider à préserver votre jardin. On peut citer le carabe, l’abeille domestique, l’abeille solitaire, ou encore le bourdon terrestre parmi tant d’autres.

Préparez un petit purin d’ortie

L’ortie est de loin la plante la plus appréciée à cause de ses feuilles dentelées qui piquent fortement lorsque vous les touchez. Malgré cela, elle possède des vertus et contribue à préserver votre jardin des animaux et des insectes nuisibles.

Dorénavant, ne jetez pas vos orties et faites-en un purin. Pour cela, arrachez l’équivalent d’un kilo d’ortie pour 10 litres d’eau. Broyez-les afin de les réduire en morceaux. Mettez dans un seau en plastique avec 10 litres d’eau. Conservez ce mélange durant quinze jours. Lorsque le mélange devient mousseux, filtrez-le.

Cette composition est particulièrement efficace contre certains insectes. Le purin est un répulsif contre les insectes et permet de lutter contre les parasites.

Faites macérer vos fougères

Un autre moyen écologique pour vous débarrasser des nuisibles dans votre jardin. Celle-ci est à base de fougères. En effet, cette plante sauvage est un traitement préventif contre les taupins, les pucerons, et même la rouille.

Riches en tanin et en aldéhyde, les fougères sont généralement utilisées en forme de paillis au jardin pour éradiquer les ravageurs. Pour cela, faites les macérer dans l’eau, puis pulvérisez le tout sur vos plantes.

Associez les bonnes plantes pour protéger votre jardin

Certaines plantes se protègent mutuellement contre les insectes qui sont nuisibles et peuvent diminuer le risque de contamination. Il est donc utile de connaître les bonnes associations de plantes pour pouvoir éradiquer les nuisibles de votre jardin naturellement.

Ci-après quelques exemples d’association de plantes au jardin :

Aimez-vous ce texte ?

– L’ail éloigne les insectes en général. Vous pouvez le planter avec les carottes, les betteraves, les fraisiers et les tomates. Par contre, il s’oppose aux choux, haricots et pois.

Le basilic est un parfait répulsif pour les mouches et des moustiques. Plantez-le avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines.

La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. Elle s’associe parfaitement avec les pommes de terre, les courgettes, les choux, les fraisiers et les tomates.

Le cerfeuil vous prémunit contre l’invasion des limaces.

La lavande éloigne les pucerons.

Plantés en bordure de votre jardin, les œillets d’Inde protègent vos plantes (pommes de terre, tomates, asperges, haricots, choux, etc.) des insectes nuisibles.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !