Aimez MaChronique !



trouver le bon fournisseur d’énergie

High voltage post or High voltage tower

Economie d’énergie : choisir le bon fournisseur d’électricité

Partagez cet article !

Avec la crise liée au Covid-19 depuis plus d’un an, le tarif réglementé de l’électricité (TRV) poursuit sa tendance haussière, quel que soit le fournisseur. Cela s’explique notamment par les augmentations des taxes et du prix de l’électricité. Heureusement, vous avez désormais le droit de changer de fournisseur en passant d’une offre au tarif réglementé à une offre à prix de marché. Pour vous aider à réaliser des économies sur vos prochaines factures, notre guide vous propose les conseils nécessaires dans le choix d’un nouveau fournisseur d’électricité.

Choisir son fournisseur d’électricité : savoir comparer les offres

Depuis 2007, les fournisseurs historiques tels qu’EDF (électricité) et Engie (gaz) ne sont plus les seuls acteurs du marché de l’énergie en France. De nouvelles entreprises privées se sont créées pour proposer des offres d’énergie plus abordables et adaptées aux besoins des foyers. Il s’agit de fournisseurs alternatifs, aussi connus sous le nom d’Entreprises Locales de Distribution (ELD). Bien que les consommateurs disposent aujourd’hui d’une large gamme d’offres d’électricité, le souci réside au niveau du choix du meilleur fournisseur. Pour s’y retrouver, il convient de comparer les offres d’énergie en établissant un profil de consommation basé sur :

  • La surface du logement,
  • Son emplacement géographique (les tarifs varient d’une commune à l’autre)
  • Le nombre d’occupants,
  • Le dispositif de chauffage (chauffage au gaz, radiateur électrique, etc.).

Avant d’opter pour un fournisseur quelconque, vous devez à priori estimer les économies éventuelles en souscrivant un nouveau contrat. Vous disposez de nombreux comparateurs en ligne gratuits qui vous permettent de simuler vos dépenses mensuelles, en électricité ou en gaz.

Fonctionnement d’un comparateur de fournisseurs d’énergie

Depuis le succès des entreprises locales de distribution d’électricité, on assiste au lancement massif de comparateurs de fournisseurs d’énergie sur Internet. C’est une bonne chose, surtout pour les personnes qui n’ont aucune idée sur les offres d’énergie actuelles. Grâce à ces outils gratuits, il est possible de trouver le fournisseur idéal en toute indépendance. Le fonctionnement d’un comparateur de fournisseurs d’énergie est simple : il suffit de renseigner vos critères de recherche en remplissant un formulaire dédié. Quelques instants suffisent pour obtenir une liste de propositions avec les informations utiles pour chaque fournisseur. Vous n’aurez plus qu’à contacter le fournisseur qui répond à vos attentes pour obtenir un devis sur mesure.

Quels sont les critères pour comparer les offres d’énergie ?

Le choix d’un fournisseur d’électricité doit être pris au sérieux, car de cette démarche dépendent vos économies. Pour ce faire, de nombreux critères doivent être pris en compte :

  • Le montant de vos factures annuelles.
  • Le prix du kWh d’électricité.
  • Les modes de paiement proposés : virement bancaire, chèque, prélèvement mensuel…
  • La périodicité des paiements.
  • Le versement éventuel d’un dépôt de garantie lors de la souscription du contrat.
  • Les conditions de révision des tarifs.
  • Les éventuelles pénalités en cas de retard de paiement de facture.
  • La possibilité de bénéficier d’une assistance dépannage.
  • Les modalités de prise de contact avec le service clientèle : mail, application mobile, téléphone, etc.

Certes, il s’agit ici d’une liste non exhaustive des critères à privilégier pour comparer les offres d’énergie dans votre commune.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver le fournisseur d’énergie répondant à vos besoins. Encore faut-il savoir comment choisir le meilleur prestataire.

  • Le service client

Pour choisir votre fournisseur d’énergie, axez vos recherches sur le service client. Si vous souhaitez joindre un conseiller par téléphone pour vos éventuelles questions, privilégiez un fournisseur disposant d’une plateforme téléphonique. N’oubliez pas de vérifier les horaires. En revanche, si vous avez l’habitude d’utiliser votre ordinateur ou votre smartphone au quotidien, vous pourrez vous tourner vers une offre 100% en ligne. Certains fournisseurs proposent même une application mobile pour gérer votre contrat en temps réel et en toute autonomie.

  • Consulter les avis

Internet facilite bien des choses aux consommateurs. Il existe aujourd’hui des sites dédiés aux avis laissés par les clients sur tout type de produits et services. Pour être certain de trouver le meilleur fournisseur d’électricité, n’hésitez pas à consacrer un peu de temps pour consulter les avis clients sur les fournisseurs d’énergie en France. Il suffit de taper « avis + nom du fournisseur » sur n’importe quel moteur de recherche et vous trouverez des centaines de réponses pour vous faire une idée.

  • Les récompenses décernées au fournisseur

Lors de vos recherches sur internet, un critère de qualité qui devra vous interpeler est la récompense décernée à l’entreprise locale de distribution. Cela témoigne de la qualité des services rendus aux consommateurs tels que « Meilleure relation client… », « Meilleur fournisseur énergétique… », etc.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !