E-commerce : comment améliorer votre stratégie de vente

E-commerce : comment améliorer votre stratégie de vente

Partagez cet article !

Dans l’univers de l’e-commerce, il est difficile de générer continuellement un volume de vente conséquent. La raison est simple. Il n’y a aucune règle pour atteindre un chiffre d’affaires phénoménal pour une boutique en ligne. Tout dépend du type de boutique en ligne que vous exploitez, du public que vous ciblez et de votre gestion. Parfois, il suffit de réviser un ou deux points de votre stratégie de vente afin de connaître le succès. Vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques astuces pour réussir votre affaire !

Les points d’amélioration de votre boutique en ligne

La solution marketing automation est fortement recommandée à l’ère du 100% digital. En complément d’outils qui vous font gagner un temps précieux, comme l’email personnalisé et automatisé, il faut concentrer vos efforts sur plusieurs points pour percer.

Tout d’abord, essayez de comprendre ce qui peut vous faire défaut. Voici quelques points sur lesquels porter votre attention.

Des clients mieux ciblés

Une mauvaise segmentation conduit inévitablement à un mauvais ciblage de vos clients. En réalité, il est important de savoir à qui proposer vos produits. Si vous commencez à viser tout le monde, vous ne viserez plus personne en fin de compte.

Choisissez les bons critères pour segmenter votre clientèle. L’âge, le sexe et la catégorie socio-professionnelle peuvent être pris comme base. Néanmoins, ne vous limitez pas uniquement à cela ! Il existe d’autres paramètres que vous pouvez prendre en considération.

Améliorer l’entonnoir de vente 

Il se peut également que votre entonnoir de vente ne soit pas correctement mis en place. En conséquence, la plupart des visiteurs de votre site web ne trouveront pas les produits qu’ils recherchent.

En général, voici comment un internaute parcourt votre plateforme :

  • Il veut acheter un produit, et visite le site internet pour le rechercher ;
  • Il trouve le produit et vérifie son prix ;
  • Il passe sa commande.

Si le visiteur ne trouve pas le produit sur la page, il s’en ira de suite. Vous ne pourrez pas augmenter le trafic de votre site en procédant comme cela. Par conséquent, assurez-vous d’avoir les articles que recherchent vos clients. Cela est aussi valable pour vos réseaux sociaux.

Un site web qui inspire confiance

Pour qu’un site web inspire confiance, il faut mettre à leur disposition un site sécurisé, sans aucun risque de piratage. Pour y arriver, vous pouvez déjà ajouter un certificat SSL à votre plateforme. Ainsi, les internautes n’auront pas peur de faire des transactions.

Vous devrez également vous assurer d’avoir un contenu de qualité. Il ne s’agit pas juste d’avoir une charte graphique cohérente et de beaux visuels. Le contenu écrit est tout aussi important. Sachez bien respecter la grammaire et l’orthographe des mots.

Attention ! Il ne faut pas non plus utiliser un style de rédaction trop compliqué. Tout ce que vous écrivez doit être facile à comprendre.

Les astuces pour réussir en e-commerce

Maintenant que vous avez des pistes d’amélioration, voici comment vous démarquer de vos concurrents et améliorer votre réputation.

Renforcer votre image de marque

Cela commence par la qualité de vos produits. Il faut éviter de surenchérir sur leurs caractéristiques. Autrement dit, soyez honnête lors de la promotion ! Il ne sert à rien de vanter l’offre plus que de raison.

N’oubliez pas non plus d’animer vos réseaux sociaux. Aujourd’hui, ces plateformes font partie des plus utilisées sur le web. Il faudra ainsi fournir régulièrement du contenu de qualité. Des photos et des vidéos sont déjà de bons moyens de promotion. Toutefois, vous pouvez aller plus loin, en proposant des jeux-concours. Toutes ces activités vous permettent d’impliquer vos clients.

Enfin, restez à l’écoute de vos consommateurs ! Pour ce faire, soyez attentif à leurs retours et améliorez vos offres en conséquence ! Bien sûr, si la requête semble irréalisable, il suffit d’expliquer cela avec courtoisie. Il faut éviter le non-respect, au risque de choquer vos abonnés.

Fixer des prix corrects

Certes, comme toute boutique, votre objectif reste avant tout de faire des bénéfices. Cependant, il ne faut pas proposer des prix exagérément élevés. Si vous décidez d’aller dans ce sens, certains consommateurs risquent d’être réticents. De plus, il est plus facile de voir les propositions des concurrents sur internet.

Cela ne signifie pas non plus que vous ne pouvez pas appliquer une marge importante. Il faut plutôt éviter de paraître trop gourmand. Dans la pratique, renseignez-vous sur le prix du marché. Et surtout, n’hésitez pas à changer de fournisseurs si les vôtres semblent aussi trop gourmands.

Montrer que vous êtes unique

C’est sans doute l’une de vos plus grands défis. Vous vendez la même catégorie de produits que vos concurrents. Au pire, seule la marque change. Pour éviter de devenir un e-commerçant comme un autre, il faudra absolument avoir une valeur ajoutée.

Cela peut se faire au niveau de l’expérience d’achat. Effectivement, un personnel à la fois compétent et amical sera un vrai bonus au niveau du service client. Vous pouvez aussi offrir des cadeaux aux personnes qui font certains achats. Cela les incitera à consommer davantage par la suite.

Et voilà ! Vous savez maintenant ce que vous avez à faire pour booster vos ventes en ligne. Bien entendu, ce ne sont là que quelques astuces. Vous pouvez encore améliorer votre stratégie sur de nombreux points. L’email marketing en fait, par exemple, partie. C’est un élément essentiel lorsque vous tenez un magasin en ligne.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !