Aimez MaChronique !



Dominique Ouattara: les surnoms de la Première Dame ivoirienne

Partagez cet article !

En Afrique, les personnalités qui marquent la vie quotidienne des gens se voient rapidement affubler d’un surnom, positif ou négatif… voire de plusieurs surnoms pour Dominique Ouattara qui n’a pas tardé à remplacer Simone Gbagbo dans le coeur des Ivoiriens.

« Maman Dominique » ! C’est par cette acclamation que Dominique Ouattara effectue désormais ses déplacements à Abidjan. L’épouse du chef de l’Etat, qui a choisi de se concentrer sur des actions caritatives, a su toucher la fibre sensible des Ivoiriens.

« Maman charité », « Maman Nationale », la « Mère Thérésa de Côte d’Ivoire », « la vagabonde de la charité dotée d’une générosité maladive », autant d’autres surnoms arrivés spontanément dans les rues d’Abidjan, ville où la créativité est toujours très vive.

Une créativité qui prouve en tout cas que la greffe a parfaitement prise entre une population meurtrie par la guerre civile et une Première Dame qui souhaite apaiser les tensions encore vives à l’intérieur du pays.

Il y a d’ailleurs fort à parier que d’autres surnoms aussi fleuris apparaîtront sous peu pour saluer Dominique Ouattara.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !