Aimez MaChronique !



Détruire les preuves : la révolution d’une machine incroyable

Partagez cet article !

La popularité de destructeur documents a augmenté ces dernières années en raison de la hausse des vols d’identité, les rapports montrent que ces crimes sont le plus souvent commis par des personnes qui utilisent des relevés bancaires volées et autres documents personnels pour accéder aux comptes bancaires d’autres personnes, cartes de crédit , etc . Mais saviez-vous que le destructeur papier existe pourtant depuis presque un siècle ?

Le premier brevet pour une déchiqueteuse a été délivré par A.A LOW en 1908. Low a été un inventeur prolifique, et la seule personne à recevoir plus de brevets au cours de sa vie que le célébère Thomas Edison. La première machine de Low « réceptacle des déchets de papier » se composait d’un chargeur de papier et de lames sur des rouleaux. Le dispositif pouvait être alimenté par une manivelle ou un moteur électrique. Mais Low était apparemment trop occupé à inventer des choses à commercialiser son destructeur de papier.

En 1936, Adolf Ehinger, un Allemand, breveta sa propre conception du destructeur de papier, qui a été inspiré par le fabricant de pâtes commune, un dispositif à manivelle pour la coupe des feuilles de pâte en lanières. Ehinger construit une société, TSA Maschinenfabrik, et à commercialiser son invention. En 1956, il avait des clients dans plusieurs pays. La plupart de ses clients étaient les gouvernements et les institutions financières, qui utlisaient des broyeurs pour détruire leurs vieux ou indésirables documents classifiés pour empêcher les documents de tomber dans de mauvaises mains.

L’événement qui a probablement d’abord amené le destructeur de papier à l’attention du public a été le scandale du Watergate en 1972, quand les nouvelles des rapports ont révélé que l’une des personnes impliquées dans le cambriolage du siège du Comité national démocrate avait utilisé une déchiqueteuse pour détruire les preuves incriminant. Ces dernières années, plusieurs autres nouvelles ont révélé l’utilisation alléguée de destructeur papier pour détruire des preuves ou couvrir les crimes. L’incident le plus récent a été en Juillet de 2005, quand les rapports allégué que le chef de cabinet des Nations Unies, Kofi Annan, le président avait déchiqueté de grandes quantités de documents relatifs à la corruption de l’ONU en Irak en négociant du Pétrole contre de la nourriture.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !