Aimez MaChronique !



Comment calmer et détendre naturellement votre bébé ?

Partagez cet article !

La vie avec un bébé, ce n’est pas de tout repos ! Et face aux pleurs de bébé, on se trouve parfois désemparé. Heureusement, il existe des techniques douces et naturelles qui permettent de calmer et détendre bébé. Voici nos conseils !

Conseils pour prendre soin de bébé au naturel

Les jeunes parents sont souvent en quête de conseils pour calmer leur bébé. Il est vrai qu’on n’arrive pas toujours à mettre le doigt sur ce qui le chagrine quand il est tout petit. Mais quelques astuces devraient vous permettre de l’apaiser assez rapidement.

Les massages

Le massage est un véritable outil de détente et de communication avec votre enfant. Dès son plus jeune âge, il est particulièrement sensible au toucher qui lui rappelle sa vie utérine. Ainsi, dans un endroit calme et tamisé, prenez le temps de vous recentrer sur votre bébé.

Un massage du ventre pour apaiser sa digestion, un massage des pieds pour le calmer et l’aider à trouver le sommeil, ou encore un massage des mains pour réinstaurer la communication. Les bébés aiment aussi qu’on leur masse délicatement la tête et le front afin de les aider à s’endormir paisiblement.

Pour cela, vous pouvez utiliser une huile végétale vierge, comme l’huile d’amande douce, l’huile d’abricot ou encore l’huile d’avocat. Il existe également des mélanges spécial bébé dans le commerce. Mais attention, n’utilisez pas d’huiles essentielles avec un tout petit !

La respiration profonde et synchronisée

Cela peut parait simpliste, mais réaliser une respiration synchronisée avec votre bébé l’apaise immédiatement. En effet, durant des mois, il a vécu en entendant les battements de votre cœur ainsi que votre respiration. C’est donc un son qui l’apaise.

Prenez ainsi votre petit dans vos bras, et collez-le à votre poitrine. Prenez de profondes respirations détendues. Vous allez retrouver rapidement le calme, de même que votre bébé qui peut s’endormir très rapidement dans cette position.

Le peau à peau

On vous l’a dit à plusieurs reprises, y compris à la maternité, mais le peau à peau ça calme instantanément un bébé. Ce profond câlin est un moment doux et apaisant qui permet au bébé de respirer sa maman ou son papa et de se sentir totalement lové.

Vous pouvez également utiliser une écharpe de portage physiologique pour conserver cette position plus longtemps à la maison. Bébé se trouve naturellement rassuré, et vous vous avez les mains libres pour faire ce que vous avez à faire.

Le ballon

Sans cesse bercé durant sa vie in utéro, il est normal que votre enfant aime cette sensation lorsqu’il est dans vos bras. Mais parfois, bercer son bébé durant des heures, c’est épuisant. Le ballon de grossesse trouve ici toute son utilité.

Alors que vous l’utilisiez pendant la grossesse pour vous détendre et vous étirer, vous pouvez désormais vous en servir pour bercer votre enfant. Ainsi, prenez votre bébé dans vos bras ou en écharpe, et rebondissez en douceur sur le ballon. Cela va apaiser immédiatement bébé !

Les bienfaits des hydrolats

Parfois, face aux pleurs de bébé, on ne sait plus quoi lui donner pour le soulager. Il peut souvent s’agir de maux de ventre, de maux de dents, ou encore une fatigue difficile à contrôler. Dans cet article, on vous parle également des bienfaits des hydrolats.

Ces extraits naturels de plantes sont bien plus doux que les huiles essentielles et peuvent donc être utilisés sur les tout petits pour les aider dans leurs maux du quotidien. Ainsi, les hydrolats de camomille romaine et de mélisse sont parfaits pour aider à la digestion des nourrissons. De même, la camomille allemande favorise le sommeil de bébé.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !