Des annonces du cœur aux plateformes de rencontre sur internet

Partagez cet article !

Contrairement aux idées reçues, les sites de rencontre sont de véritable plateforme pour pouvoir s’échanger avec d’autres personnes. Ces espaces de socialisation sont également recommandés pour ceux qui sont à la recherche de l’âme sœur.

La rencontre à distance : une pratique qui existait depuis toujours

Beaucoup de personnes sont convaincues que la relation par correspondance a vu le jour grâce à Internet. Cette affirmation s’avère pourtant être erronée puisque, depuis toujours, des individus entraient en contact avec des inconnus pour tisser un lien et entretenir une relation amoureuse. Cette pratique était très fréquente auprès des couples homosexuels, car elle permettait de garder leurs histoires secrètes.
Selon les études menées par H. G. Cocks, un historien anglais qui s’est intéressé sur le sujet, les annonces de cœur existaient déjà depuis 1695. Déjà à cette époque, les jeunes célibataires britanniques avaient recours à des annonces dans les quotidiens locaux pour trouver des femmes riches avec lesquelles ils pourront se marier.

Des Livres pour Changer de Vie !




Au début du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, pour rester à l’abri des menaces qui planaient sur eux, les personnes de même sexe entretenant une relation amoureuse ont utilisé les annonces matrimoniales. En ce temps-là, les relations homosexuelles étaient sanctionnées par une peine de mort : une situation qui n’a été renversée qu’en 1967. Le rassemblement des communautés gays se faisait alors dans des « Molly House ».
Les évolutions technologiques ont rendu possible la mise en place de services de rencontre à distance. Operation Match a vu le jour en 1965. Fruit de l’imagination d’étudiants de l’université d’Harvard, ce dernier est l’ancêtre des plateformes de rencontres gratuites. Ses utilisateurs pouvaient accéder à une liste de personnes susceptibles de les intéresser en répondant à une série de questionnaires et moyennant la somme de 3 dollars.

L’arrivée des sites de rencontre

Aimez-vous ce texte ?

Les années 90 ont été marquées par l’arrivée de l’internet. Celui-ci est à l’origine de l’émergence des plateformes de discussion et de rencontre. Au fil des années, l’image de ces dernières auprès du public s’est améliorée, même si au début elles étaient vivement critiquées.
L’essence même des sites de rencontres a changé. Il ne s’agit plus aujourd’hui de rechercher des coups d’un soir, mais de véritablement élargir des connaissances et de trouver de nouveaux amis. Des applications permettent même aux ados de recourir à des webcams.

Partagez cet article !