Aimez MaChronique !



Magasin alimentaire

Dératisation et désinsectisation en milieu professionnel

Partagez cet article !

Dans le cadre d’un milieu professionnel, l’hygiène fait partie des sujets essentiels et sensibles. Dans de nombreux domaines, par exemple les restaurants, des hôtels, les épiceries ou encore des boulangeries-pâtisseries, l’hygiène des locaux doit être particulièrement réglementée et vérifiée.

En effet, si de tels lieux sont victimes d’une infestation de nuisibles, allant du rat, aux cafards ou encore aux punaises de lit, leurs réputations peuvent très rapidement prendre un sérieux coup, au point de nuire complètement aux affaires et de mettre la clé sous la porte.

Les gérants de tel lieu ne sont pas toujours responsables de la présence de nuisibles, mais ils sont tenus à réagir de façon rapide et efficace. Pour pouvoir gérer une telle situation, il est important de connaître les façons d’agir, notamment la réglementation en vigueur.

La réglementation sur le sujet

Comme sur de nombreux sujets, il existe aussi une réglementation sur le sujet de la dératisation ou toute autre présence de nuisibles dans un lieu professionnel.

En effet, tandis que les particuliers n’ont pas vraiment de règles à suivre sur le sujet, un professionnel n’aura pas d’autres choix que de faire appel à un professionnel.

La législation française impose en effet que le professionnel prenne toutes les mesures et précautions nécessaires afin de lutter contre la présence de nuisibles dans les locaux professionnels.

En cas d’infestation, que ce soit de rats, de cafards, ou d’un autre nuisible, le professionnel  (supermarché, restaurant, hôtel, etc.) doit faire appel très rapidement à un professionnel, afin de mettre en place un plan de dératisation ou de désinfection. Ceci doit être intégré dans un cahier des charges, comprenant l’ensemble des produits utilisés, le détail du local traité, la fréquence de l’intervention ou encore la localisation exacte des pièges mise en place.

Les sociétés spécialisées dans la désinsectisation et la dératisation sont nombreuses. Même s’ils sont appelés dans l’urgence, n’hésitez pas à les comparer pour profiter de la meilleure prestation possible. Le plus judicieux serait même d’avoir un prestataire dédié dès l’ouverture de votre établissement, il pourra ainsi vous accompagner dans la mise en place d’une prévention et ainsi être présent rapidement en cas de présence de nuisibles.

En cas de contrôle de l’inspection sanitaire, il est crucial de disposer l’ensemble des éléments nécessaires pour justifier votre intervention et prouver que vous avez bien suivi la réglementation en vigueur.

Faire le maximum pour éviter les nuisibles

Pour les professionnels faisant partie des domaines sensibles, comme la restauration ou l’hôtellerie, il est essentiel d’être très pointilleux sur l’hygiène et la propreté de l’établissement afin de minimiser les risques d’infestation.

La dératisation d’une boulangerie, ou encore d’un hôtel, ne fais jamais bonne réputation. C’est pour cela, que nous vous recommandons de rester vigilant sur le moindre détail qui pourrait vous faire croire à la présence de nuisibles.

Parmi les éléments pouvant attirer les nuisibles, l’hygiène générale de votre local est évidemment le point essentiel. La propreté doit être irréprochable, notamment dans les pièces les plus à risques comme les locaux poubelles, les cuisines, les débarras, les greniers, etc.

Dans tous les cas, la dératisation et désinsectisation en milieu professionnel n’est pas à prendre à la légère. La vigilance quotidienne reste le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !