Aimez MaChronique !



DÉPENDANCE ET ÉQUILIBRE : L’UNE VOUS SOUMET, QUAND L’AUTRE VOUS REND VOTRE LIBERTÉ

Partagez cet article !

DÉPENDANCE ET ÉQUILIBRE : L’UNE VOUS SOUMET, QUAND L’AUTRE VOUS REND VOTRE LIBERTÉ

Les dealers de drogue offrent leur « came » à de jeunes ados puis, une fois qu’ils sont « accros », les obligent à en vendre pour avoir leurs doses. Certaines femmes sont prêtes à toutes les faveurs sexuelles pour en avoir aussi, une fois la dépendance installée. Quant aux hommes, ils braquent leur propre mère pour quelques grammes de poudre. La dépendance vous soumet… Vous voilà prêt à tout et à n’importe quoi pour obtenir le produit dont vous dépendez. C’est la même chose en dépendance affective. Le plus fou, c’est que vous dépendez de ce que vous n’obtenez pas ou si peu. Mais vous voilà accro à l’autre, terrifié par le manque que vous ressentez quand vous êtes seul : le grand vide que vous portez à l’intérieur vous terrifie et vous oblige à courir après une personne qui vous nuit, tellement vous avez peur du rejet, de l’abandon et de la solitude. Comment reprendre votre liberté ?

J’ai personnellement prostitué mes valeurs, mon argent et mon corps en échange d’une reconnaissance que je n’ai jamais eue, quand j’étais en dépendance. Je me suis laissée humilier, utiliser, insulter, frapper, tromper toujours persuadée que cela me conduirait vers ce qui m’obsédait : être reconnue comme une personne généreuse. Ce besoin que mes conjoints voient tout ce que je faisais pour eux et m’en remercient m’a poussée dans les bas-fonds de l’avilissement. Et si je n’en suis pas fière, je n’en ai cependant pas honte : je sais que ce sont mes mauvaises programmations qui m’ont envoyée en enfer. La peur du rejet et de l’abandon, assaisonné d’une terreur de la solitude, vous soumet à la première personne qui vous fait croire que vous aurez votre drogue. Comment peut-on être accro à ce que l’on n’obtient jamais ? Le simple fait qu’on vous le fasse miroiter vous rend tout à fait corruptible et prêt à tout et n’importe quoi pour une chose que vous n’avez jamais vécue : la reconnaissance et l’affection. Ce manque dans l’enfance devient alors votre talon d’Achilles et vous voilà opérationnel professionnellement, mais vulnérable affectivement. Adulte dans votre carrière, enfant dans vos sentiments.

La dépendance cède à tous les chantages, surtout le chantage affectif : « si tu m’aimais tu ferais ceci » ou encore « si tu ne fais pas ceci, je te quitte » et vous ne courez pas, vous galopez ! Rajoutez-y toute la gamme des émotions négatives (peine, culpabilité, colère, etc.) et le (mauvais) tour est joué. L’enfant aux commandes ne négocie pas, il cède terrifié qu’il est par toutes les peurs pouvant exister. Il croit toujours que celui qu’il a en face de lui va le rassurer, l’apaiser, le réconforter, lui donner tout ce dont il a tant manqué et à grand besoin. Et le voilà Petit chaperon rouge face à un grand méchant loup déguisé en soi-disant conjoint(e) ou futur(e) conjoint(e) et il aura été dépouillé de tout ce qui se trouvait dans son panier avant d’avoir été rassasié ! Vous courez après un fantasme, un conte de fées qui tourne au drame, un mirage qui recule dès que vous vous en approchez : mais c’est votre seul (faux) espoir d’affection, alors, vous vous y accrochez. La dépendance vous soumet, vous rend esclave, vous prostitue, en plus de vous faire souffrir  : ça fait mal dans votre corps, dans votre âme et votre honte vous fait culpabiliser. Mais vous continuez à y croire, car vous pensez que cette personne (le grand méchant loup) est votre unique planche de salut. Vous avez d’ailleurs cette sensation à chaque relation (!).

Dépendant, votre existence repose sur une personne en laquelle vous avez rarement confiance. Alors que lorsque vous êtes bien avec vous-même, vous savez que la personne sur laquelle vous comptez est fiable et ne vous trahira jamais puisque c’est vous. Si la dépendance vous soumet, l’équilibre vous rend votre liberté : vous n’obéissez plus à des compulsions ou à des personnes pour remplir votre vide, pour la pure et simple raison que vous ne le ressentez plus. Pas de bobo, pas besoin de pansement ! Remettre votre bonheur entre les mains de quelqu’un d’autre équivaut à lui donner le pouvoir de vous abattre. Et plus vous êtes en déséquilibre, plus vous attirez des personnes déséquilibrées : quand on y pense, remettre sa vie et son bonheur sous la responsabilité d’une personne qui n’est ni équilibrée ni heureuse a des relents de roulette russe, sauf qu’il y a une balle dans chaque trou du barillet ! La confiance et l’estime sont les piliers de l’autonomie : votre liberté est à ce prix. Si vous ne ressentez aucun vide, vous n’êtes plus dépendant de ceux qui vont faire semblant de le remplir pour détourner votre affection, vous voilà libre et incorruptible. C’est alors vous qui gérez votre vie avec votre libre arbitre et non les névroses qui vous guident. Chaque décision est prise par bon sens et non par déséquilibre. Seules la confiance et l’estime peuvent vous conduire vers cette liberté et une fois que vous y avez goûté, vous ne laisserez rien ni personne vous l’enlever !

***Nouveau*** Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Sortie du e-book sur les relations hommes/femmes « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » Les 13 premières pages sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.pascalepiquet.com

Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php

Écoutez Pascale Piquet régulièrement, à la radio :

Chronique hebdomadaire :

95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson et son équipe, tous les mercredis à 16h15

Chronique mensuelle :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les premiers mercredis de chaque mois à 16h40 !

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »

Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?