Aimez MaChronique !



Déménagement en douceur

Déménagement en douceur : 9 étapes pour un déménagement réussi

Partagez cet article !

Même si vous avez obtenu les clés de l’appartement de vos rêves, déménager peut vous paraître insurmontable. Pour que votre déménagement se déroule sans stress, nous avons rassemblé dans un guide tout ce que vous devez savoir sur l’emménagement dans un nouvel appartement, des secrets de l’emballage à la transmission du courrier.

Comment se préparer à déménager ?

1. Lisez votre bail

Une fois que vous avez décidé de déménager, relisez votre bail. Suivez la procédure appropriée pour informer votre propriétaire de votre déménagement. Les propriétaires exigent généralement un avis écrit 30 ou 60 jours avant le déménagement. 

Lisez également toutes les sections du bail concernant le remboursement de votre dépôt de garantie, la façon dont les dommages sont traités et les frais de nettoyage facultatifs ou obligatoires.

2. Engagez des déménageurs 

Engagez des déménageurs environ un mois avant votre déménagement. Si vous essayez de respecter un budget serré, veillez à appeler plusieurs entreprises de déménagement pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix. 

Si vous êtes dépassé par le déménagement et que vous êtes prêt à débourser un peu plus d’argent, vous pouvez également engager des emballeurs.

Vous ne voulez pas engager des déménageurs ? Demandez à vos amis de vous aider à déménager quelques semaines à l’avance pour vous assurer qu’ils retiennent la date. Si vous avez besoin d’un camion, nous vous conseillons d’en réserver un au moins deux semaines à l’avance. 

3. Achetez des fournitures de déménagement

Avant de commencer à emballer, assurez-vous d’acheter les éléments essentiels : des boîtes de différentes tailles, du ruban adhésif, des cutters, du papier d’emballage ou du papier bulle et un marqueur permanent. Une trousse à outils peut également être nécessaire pour démonter les meubles ou pour toute mission de bricolage.

4. Emballez

Faire ses bagages peut sembler accablant, mais si vous commencez tôt, ce sera un jeu d’enfant. Nous vous recommandons de commencer votre processus d’emballage au moins deux semaines avant le déménagement. En emballant une seule boîte par jour, les derniers jours avant le déménagement seront un jeu d’enfant. 

5. Transférez vos comptes

Le déménagement n’est pas l’équivalent de faire les cartons. N’oubliez pas de transférer vos services publics et votre assurance locative dans votre nouvel appartement. 

Une fois que vous serez installé dans votre nouvel appartement, veillez à mettre à jour l’adresse de facturation de vos cartes de crédit/débit, de l’immatriculation de votre voiture et de votre permis de conduire.

6. Nettoyez

Certains baux prévoient des frais de nettoyage fixes, auquel cas vous n’aurez peut-être pas besoin de faire le ménage. Si votre appartement n’engage pas de nettoyeurs, envisagez d’engager vous-même un professionnel. Même si vous engagez des nettoyeurs, assurez-vous de retirer tous les effets personnels et les déchets de l’appartement et d’enlever tous les clous, crochets et vis des murs. Vous pouvez combler les trous avec du mastic.

7. Prenez des photos

Veillez à prendre des photos de votre ancien logement avant de déménager et de votre nouveau logement avant d’emménager. Le fait d’avoir des preuves photographiques vous évitera d’être facturé pour des dommages créés après votre déménagement.

Dans votre nouvel appartement, prenez des photos ou une vidéo pour enregistrer tout dommage préexistant. Signalez immédiatement tout problème à votre nouveau propriétaire. Les preuves photographiques sont essentielles pour vous assurer de récupérer votre dépôt de garantie.

8. Rencontrez vos voisins

Une fois que vous aurez déballé vos affaires et que vous vous serez installé, n’oubliez pas de vous présenter à vos voisins dans les appartements ou les maisons voisines. Le déménagement est une excellente occasion d’apprendre davantage sur votre nouveau quartier. De plus, vos voisins connaîtront toutes les perles cachées du quartier, des restaurants aux bars en passant par les cafés.

9. Décorez

En décorant votre nouvel appartement, vous vous sentirez comme chez vous. Votre propriétaire ne veut peut-être pas que vous peigniez les murs ou remplaciez les armoires, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous assurer que votre appartement correspond à votre style personnel. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !