Aimez MaChronique !



Déjouez la dépression hivernale avec les Fleurs de Bach

Partagez cet article !


L’été nous parait déjà loin, le froid et l’ensoleillement insuffisant ont eu raison de notre bonne humeur. Dès lors, une lutte contre les maladies et la grisaille ambiante est engagée, ce qui nous demande beaucoup d’énergie. Notre corps se fatigue, notre moral est en berne. Si notre qualité de vie s’en trouve affectée, c’est que la dépression hivernale pointe le bout de son nez…

Petit rappel sur la dépression hivernale : Ce qui caractérise la dépression hivernale également appelée « trouble affectif saisonnier » ou « blues hivernale » dans la forme plus atténuée, est qu’elle apparaît chaque année au début de l’automne pour s’éteindre doucement au printemps. La dépression hivernale est un trouble lié aux changements de saison, précisément de l’été vers l’automne et touche essentiellement les femmes (80%). Tout comme les animaux dont nous héritons des instincts ancestraux, l’hiver ralenti notre métabolisme et nous conduit à un besoin de nous isoler, d’« hiberner », frappés d’une léthargie.

Comment palier à cette période ? A défaut de pouvoir passer plusieurs mois sous le soleil des tropiques, il existe des méthodes simples et naturelles pour vivre ce changement de saison dans la bonne humeur.

Les fleurs de Bach nous permettent de trouver un nouvel équilibre, un bien-être et par conséquent, de garder la santé. Elles nous accompagnent dans les moments difficiles de notre vie.

Avant de continuer plus loin, faisons connaissance avec ces élixirs dont on parle beaucoup mais dont on sait peu de choses. Le Dr Bach a mis au point, dans les années 30, 38 essences réalisées à partir de plantes et d’eau de source, et utilisées pour agir sur les émotions négatives.

Comment les Fleurs de Bach peuvent aider à surmonter la dépression hivernale ?
En agissant sur les émotions qui accompagnent la dépression. Les fleurs de Bach diminuent les symptômes dus à la dépression hivernale : elles luttent contre l’abattement, la fatigue, les troubles du sommeil, l’irritabilité, le manque de tonus et de motivation et la tendance à se retirer, états caractéristiques de la dépression hivernale. Les fleurs de Bach déclineront ces états émotionnels négatifs en leur pôle positif pour nous apporter entrain, sociabilité, tolérance, et bien sûr, joie de vivre pour nous redonner le sourire !

Margareth LEVENEUR-MARCHAIS, Coach et Conseillère en Fleurs de Bach

Tél.06 87 24 19 43

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !