Aimez MaChronique !



Découvrez l'Ikebana pendant vos vacances au Japon

Découvrez l’Ikebana pendant vos vacances au Japon

Partagez cet article !

Le Japon est un pays de plus en plus prisé sur le plan touristique. Il attire en effet de nombreuses familles lors des vacances scolaires ainsi que des expatriés désireux d’adopter cette culture zen, mais aussi des photographes pour ses magnifiques sakuras, ses portes Torii ou son célèbre Mont Fuji. Mais au delà de ses paysages sublimes ce sont surtout ses arts traditionnels qui intrigue tant l’Occident. De la cérémonie du thé jusqu’aux estampes en passant par l’ikebana, le Japon a su perpétuer ses traditions de façon exemplaire pendant des siècles. C’est donc de ce dernier, l’ikebana, dont nous allons parler aujourd’hui afin de vous présenter dans les grandes lignes en quoi cet art floral consiste et vous donner envie d’approfondir le sujet une fois rendu dans son pays natal, le Japon.

Un art floral différent de ce que nous connaissons

Tout comme dans les pays asiatiques, au sein de l’Europe et des pays francophones offrir des fleurs est considéré comme un symbole de gratitude ou de remerciement. Néanmoins, même si ce geste porte la même signification, et encore il y a quelques nuances que nous verrons dans la seconde partie, la façon de les présenter est totalement différente.

Alors que nous privilégions une approche quantitative en rassemblant en nombre des variétés et des couleurs différentes afin de former un bouquet, au Japon l’ikebana privilégie lui une épuration de ses composants et par conséquent la composition florale n’en comprend généralement que deux ou trois. Cela permet de bien mettre en valeur chaque élément qu’il s’agisse d’une branche ou d’une fleur et de laisser transparaître une certaine grâce à travers l’aspect général de la composition.

Découvrez l'Ikebana pendant vos vacances au Japon

De plus, une grande attention est accordé au vase ikebana, il en existe de très nombreuses sortes regroupés en trois catégories différentes :

  • Nageire
  • Yubana
  • Moribana

Chacun possède des caractéristiques différentes et est destiné à accueillir un type précis de style de composition florale. Vous pourrez voir ces différents vase en cliquant ici et vous rendre compte par vous mêmes des différences que ceux-là peuvent avoir les vases à fleurs que nous connaissons.

Des compositions florales avec une dimension symbolique

Comme nous le mentionnons brièvement au dessus, il existe une différence entre le symbolisme que peuvent avoir les fleurs en Occident et en Asie. Plus qu’une dimension décorative et figurative les fleurs ont en Asie, et au Japon, un caractère spirituel et même religieux. L’ikebana s’est en effet développé en même temps que le bouddhisme au Japon et ce dernier a eu une forte influence sur l’art floral japonais. Il lui a imprégné une nature d’offrande à Bouddha ce qui fait de chaque composition un cadeau destiné indirectement à Bouddha. C’est en partie partie pourquoi chaque composition est tant soignée et réfléchis car la bâcler serait perçu comme une insulte à la religion bouddhiste.

Mais tout comme chaque pratique zen japonaise telle que les haïkus, les estampes ou le yabusame (tir à l’arc à cheval) l’ikebana est pour son pratiquant un moyen d’expression à part entière. En manipulant, taillant et dressant ses fleurs et les branches le maître ikebana fait transparaître un certain état d’esprit, des sensations et des émotions que seul les initiés pourront percevoir.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !